Modifié

Les rebelles syriens contrôlent une portion de route stratégique

Les rebelles syriens ont pris le contrôle de Maaret al-Noomane, une ville stratégique de la province d'Idlib située sur l'autoroute reliant Damas à Alep. [Tauseef MUSTAFA]
Les rebelles syriens ont pris le contrôle de Maaret al-Noomane, une ville stratégique de la province d'Idlib située sur l'autoroute reliant Damas à Alep. - [Tauseef MUSTAFA]
Les rebelles syriens ont pris le contrôle jeudi d'une partie d'autoroute utilisée par l'armée pour acheminer ses renforts à Alep. Par ailleurs, huit passagers d'un bus ont été tués dans une attaque à la frontière libano-syrienne.

Les rebelles syriens ont pris une portion de quelque 5 km d'une autoroute stratégique reliant Damas à Alep, à hauteur de la ville de Maaret al-Noomane également sous leur contrôle, selon un journaliste de l'AFP sur place. Maaret al-Noomane est un passage obligé pour les renforts de l'armée se rendant à Alep.

Des affrontements ont eu lieu toute la nuit dans cette zone. "L'armée a tenté de reprendre le contrôle, mais les militaires ont été repoussés", a déclaré un officier rebelle sur place, qui a fait état de quatre rebelles tués dans la nuit.

Violents combats depuis mardi

Maaret al-Noomane est le théâtre de violents combats depuis mardi. En deux jours, les insurgés sont parvenus à prendre le contrôle de huit positions que l'armée loyaliste conservait dans l'est de la ville. Les combats se déroulent désormais dans la périphérie est, où les forces de Bachar al-Assad conservent deux bases importantes d'où elles bombardent la ville de roquettes et d'obus de mortier.

Les deux bases sont cernées par les rebelles qui affirment être en mesure de s'en emparer de manière imminente et avoir repoussé les renforts loyalistes. Selon un responsable du Centre médias des rebelles dans la ville, près de 300 personnes ont été tuées en trois jours à Maaret al-Noomane.

afp/ptur

Publié Modifié

Huit morts dans une attaque contre un bus à la frontière du Liban

Au moins huit personnes ont par ailleurs été tuées jeudi dans une attaque menée en Syrie contre un bus venant du Liban, a annoncé la télévision officielle syrienne. Le véhicule transportait des ouvriers syriens.

Cité par l'agence officielle syrienne Sana, un des blessés a affirmé que "vers 02h00 (01h00 en Suisse) deux voitures ont intercepté notre bus qui venait de franchir le poste-frontière d'Arida et nous ont conduits vers une ferme".

"Les terroristes nous ont ligoté (...) puis nous ont frappés et insultés sous prétexte que nous ne soutenons pas les 'révolutionnaires d'Alep'".

Un autre blessé cité par Sana a affirmé que "le groupe terroriste les [avait] agressés et leur [avait] subtilisé leurs papiers d'identité et leur argent avant de les replacer dans le bus et d'ouvrir le feu".

Explosion au bâtiment de la justice militaire à Damas

Une puissante explosion a visé jeudi soir le bâtiment de la justice militaire syrienne dans un quartier de l'ouest de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), tandis que la télévision syrienne a évoqué un attentat terroriste.

La chaîne officielle a précisé que deux personnes avaient été blessées.