Plusieurs chefs d'Etats et de gouvernement de pays francophones sont arrivés vendredi à Kinshasa où débute samedi le 14e sommet de la Francophonie, le premier à avoir lieu en Afrique centrale.
Au total, une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont officiellement attendus pour ce sommet dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), soit deux fois moins qu'à l'édition 2010 qui avait eu lieu à Montreux, en Suisse.
Vendredi, Kinshasa a notamment accueilli le vice-président du Conseil fédéral Ueli Maurer, qui préside la délégation suisse.
Première visite en Afrique du président haïtien
De nombreux chefs d'Etat africains sont également arrivés vendredi: les présidents du Gabon, Ali Bongo, du Cameroun, Paul Biya, du Niger, Mahamadou Issoufou, de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, de la Guinée, Alpha Condé, de la Centrafrique, François Bozizé, du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Burundi, Pierre Nkurunziza, et de la Tunisie, Moncef Marzouki, ont été accueillis à l'aéroport de Ndjili.
Le président haïtien Michel Martelly est également arrivé vendredi à Kinshasa, marquant ainsi sa première visite en Afrique depuis son entrée en fonction en mai 2011.
François Hollande attendu samedi
Le chef du gouvernement libanais Najib Mikati était attendu dans la soirée. De son côté, le président français François Hollande n'était attendu que samedi matin très tôt à Kinshasa, d'où il devrait repartir le soir même. La Belgique, ancienne puissance coloniale de la RDC, sera de son côté représentée par le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.
Tous les deux ans, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les 75 Etats ou gouvernements qui la composent tiennent leur sommet. La Francophonie organise officiellement "les relations politiques et de coopération entre les États ayant en partage l'usage de la langue française et le respect des valeurs universelles".
agences/ptur
Passage de Didier Burkhalter en RDC
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) était également à Kinshasa. Il a assisté jeudi à une session de la conférence ministérielle de la francophonie, et a réaffirmé vendredi son soutien à la radio indépendante congolaise Radio Okapi.
Ce média, actif depuis 2002, est géré par la Fondation Hirondelle, basée à Lausanne, et la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Avant sa visite dans les locaux de Radio Okapi, Didier Burkhalter avait rencontré le chef de la MONUSCO, l'Américain Roger Meece, et la dizaine de Suisses engagés au sein de cette force internationale. L'objectif était de se faire une idée plus précise sur la situation en RDC, notamment dans l'est du pays en proie à de violents combats, et des activités de la MONUSCO, a précisé Jean-Marc Crevoisier.
Le chef du DFAE a ensuite quitté la RDC pour le Burundi, où il devait rencontrer la commission nationale indépendante des droits de l'homme, soutenue par la Suisse.