Modifié

Barack Obama prépare le prochain débat et Mitt Romney en campagne dans l'Ohio

Mitt Romney, ici en compagnie de son colistier Paul Ryan (à gauche), a le vent en poupe dans les sondages. [Charles Dharapak]
Mitt Romney, ici en compagnie de son colistier Paul Ryan (à gauche), a le vent en poupe dans les sondages. - [Charles Dharapak]
Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis continue de labourer le terrain d'un Etat très fertile en voix, l'Ohio. En difficulté dans les sondages, Barack Obama, quant à lui, s'est mis au vert pour mieux préparer son deuxième débat prévu mardi.

L'agenda de Barack Obama était vide à la page de vendredi, avant un départ samedi pour Williamsburg en Virginie. Le président américain y passera trois jours à préparer le débat d'Hempstead, près de New York, qui prendra la forme de questions-réponses avec le public mardi prochain.

Obama perd du terrain

Après la prestation décevante du 3 octobre face à Mitt Romney, il n'y a pas encore le feu à la maison Obama. Toutefois, la courbe des sondages est inquiétante. Sur les neuf sondages nationaux publiés depuis le débat, huit montrent Mitt Romney menant le président d'un point ou à égalité, statistiquement dans la marge d'erreur.

A 25 jours de la présidentielle américaine, la moyenne des sondages réalisée par le site RealClearPolitics donnait vendredi une légère avance au candidat républicain, le créditant sur le plan national de 47,3% des voix contre 46,3% au président sortant.

Grands électeurs

Mais le mode de scrutin indirect de l'élection présidentielle fait de ces sondages de simples baromètres de l'opinion plutôt qu'une photographie du résultat de l'élection si elle était tenue aujourd'hui. Le président est en effet élu par de grands électeurs désignés en bloc par chaque Etat.

Une quarantaine d'Etats sur 50 sont solidement acquis à l'un ou l'autre des candidats, mais une dizaine sont divisés entre démocrates et républicains. C'est là que Barack Obama et Mitt Romney concentrent leurs efforts pour passer la barre des 50%. Ne serait-ce que de quelques voix, pour ainsi engranger les grands électeurs.

La bataille de l'Ohio

Mitt Romney a depuis mardi soir quasiment élu domicile dans l'Ohio, un de ces Etats clés. Il y tient trois réunions publiques méthodiquement placées dans le nord puis le centre de l'Etat, une quatrième prévue vendredi plus au sud, à Lancaster, et une cinquième samedi à Portsmouth.

Barack Obama s'y rendra mercredi prochain. Avec ses 18 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour être élu, l'Ohio est l'un des plus gros lots, remporté en 2008 par Barack Obama.

ats/dk

Publié Modifié

Tirs contre un bureau de campagne d'Obama

Un coup de feu a été tiré vendredi contre un bureau de campagne du président Barack Obama dans l'Etat du Colorado (ouest), brisant une vitre mais ne faisant pas de blessé, a annoncé la police.

Le personnel de campagne se trouvait dans le bureau quant l'incident est survenu en milieu d'après-midi.

Une photo mise en ligne sur internet par le Denver Westword montre une vitre brisée sur la façade du bureau.

La police recherche un véhicule qui aurait une liaison avec l'incident.

Les responsables de la campagne d'Obama se sont abstenus dans l'immédiat de commenter l'incident.

Les démocrates restent bien placés

Les deux grands sondages de la semaine, de NBC/Wall Street Journal et de CNN, montrent que, malgré un resserrement, Barack Obama reste au-dessus de la barre des 50% dans l'Ohio. La Floride, la Virginie et le Colorado sont serrés.

L'analyse des votes anticipés révèle un autre avantage solide, bien que plus discret, pour les démocrates, selon le directeur de campagne de Barack Obama, Jim Messina.

Les électeurs démocrates sont plus nombreux que les républicains, à ce jour, à s'être inscrits pour voter en avance dans cinq Etats clés: Colorado, Floride, Iowa, Caroline du Nord et Nevada.

Les électeurs de 42 Etats peuvent déjà voter par correspondance. Neuf d'entre eux ont aussi ouvert des bureaux de vote.