Modifié

La Syrie interdit le survol de son territoire aux avions turcs

Turkish Airlines doit éviter l'espace aérien syrien.
Turkish Airlines doit éviter l'espace aérien syrien.
Les avions de la compagnie turque Turkish Airlines ne sont plus autorisés à survoler la Syrie, a annoncé samedi Damas. Cette décision survient dans un climat de vive tension entre la Turquie et son voisin syrien.

La Syrie a interdit aux avions de ligne de la compagnie Turkish Airlines le survol de son territoire, a rapporté l'agence officielle syrienne SANA samedi en citant le ministère des Affaires étrangères.

Réciprocité?

"A la suite de la décision du gouvernement turc d'interdire les vols de l'aviation civile au-dessus du territoire turc et conformément au principe de réciprocité, le gouvernement syrien a décidé d'interdire tous les vols turcs de passagers au-dessus du territoire de la Syrie samedi à partir de minuit" (21h00 GMT), a annoncé l'agence.

Le gouvernement turc n'a pas annoncé d'interdiction similaire pour l'aviation civile syrienne. Des avions militaires turcs avaient néanmoins forcé jeudi un appareil civil syrien, suspecté de transporter des armes et assurant la ligne Moscou-Damas, à atterrir à Ankara.

Vive tension

Damas et Moscou avaient rejeté ces accusations et l'avion avait été autorisé à repartir vendredi pour Damas. Depuis cet événement, la Turquie a renoncé à utiliser l'espace aérien syrien pour ses vols alors que les tensions entre Ankara et Damas s'amplifient.

Les relations entre la Syrie et son voisin turc sont difficiles depuis le début de la rébellion contre Bachar al-Assad. Elles se sont surtout dégradées suite à des tirs d'obus syriens en territoire turc, qui ont notamment tué cinq civils début octobre.

afp/dk

Publié Modifié

Un conflit au bilan humain dévastateur

Selon l'ONU, les violences ont forcé plus de 340'000 réfugiés syriens à fuir le pays, et plus d'un million de personnes à quitter leur foyer.

Le conflit a fait plus de 33'000 morts en 19 mois, selon un décompte de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les insurgés abattent un avion syrien

La rébellion a abattu samedi un avion de combat de l'armée syrienne dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée en Grande-Bretagne.

Une vidéo amateur prise par des militants et distribuée par l'OSDH montre des gens courir vers un lieu où l'on voit une aile d'avion noircie par le feu ainsi que des morceaux de ce qui semble être la carlingue. Aucune source indépendante n'était en mesure de confirmer.

Au coeur d'Alep, les combats ont gagné la mosquée des Omeyyades. Les insurgés accusent l'armée de l'utiliser comme base en raison de sa position stratégique dans la vieille ville et de son architecture, qui en fait une forteresse.