Modifié

La jeune Pakistanaise blessée par les talibans a été transférée à Londres

L'attentat contre la petite écolière a suscité une énorme vague de protestation au Pakistan. [Fareed Khan]
L'attentat contre la petite écolière a suscité une énorme vague de protestation au Pakistan. - [Fareed Khan]
La Grande-Bretagne a accueilli lundi l'écolière de 14 ans qui avait été grièvement blessée la semaine dernière par les talibans au Pakistan en raison de son combat pour l'éducation des filles. Elle sera soignée dans un hôpital londonien.

Malala Yousufzai, l'adolescente pakistanaise blessée par balles par les talibans en raison de son combat pour l'éducation des filles, a été transférée par avion lundi vers la Grande-Bretagne pour y être soignée, a annoncé l'armée pakistanaise.

Malala Yousufzai, 14 ans, a été blessée par balles à l'épaule et à la tête mardi par les talibans pakistanais à Mingora, principale ville de la vallée de Swat (nord-ouest), lors d'un attentat perpétré en plein jour qui a été universellement condamné.

"Soins prolongés" nécessaires

L'adolescente avait été la première récipiendaire du prix national pour la paix créé l'an dernier par le Pakistan après s'être fait connaître à l'âge de 11 ans seulement en dénonçant sur un blog de la BBC les violences commises par les talibans dans sa région entre 2007 et 2009.

La jeune fille a été transportée par hélicoptère de la vallée de Swat à Peshawar, puis dans le principal hôpital militaire du pays, à Rawalpindi, ville jumelle de la capitale Islamabad. Dimanche, l'armée a fait état de "progrès réguliers et satisfaisants" dans le rétablissement de la jeune patiente.

Des médecins spécialistes pakistanais et étrangers estiment désormais que Malala Yousufzai a besoin "de soins prolongés afin de se remettre entièrement sur les plans physiques et psychologiques", a indiqué l'armée, qui évoque une "réadaptation à long terme, incluant des soins neurologiques prolongés".

Attaque contre une pionnière

L'écolière a reçu vendredi la visite du Premier ministre pakistanais Raja Pervez Ashraf, qui s'est rendu à son chevet et auprès de deux de ses amis blessés dans l'attaque de leur autobus scolaire mardi par des combattants armés du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié au réseau Al-Qaïda.

Les talibans pakistanais avaient affirmé avoir pris pour cible Malala pour "son rôle de pionnière" dans la défense de l'éducation des jeunes filles et ses critiques à leurs égards.

afp/dk

Publié Modifié

Vive émotion au Pakistan et dans le monde

Les autorités pakistanaises ont promis une récompense de 100'000 dollars pour des informations permettant d'arrêter les responsables de l'attentat, qui a suscité une vive émotion et fait surgir un fort sentiment anti-taliban au Pakistan.

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce week-end à Karachi, la principale ville du sud, pour soutenir la jeune fille. Et des prières spéciales ont été prononcées à son intention dans les écoles et dans les mosquées à travers le pays.

Les condamnations de l'attentat ont été nombreuses à l'étranger. Le président Barack Obama a qualifié l'agression de "barbare et lâche" et a offert l'assistance de l'armée américaine s'il fallait évacuer la jeune blessée.