Un accord prévoyant l'organisation d'un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse en 2014 a été signé lundi par le Premier ministre britannique David Cameron, qui a rencontré le Premier ministre écossais Alex Salmond à Edimbourg, a déclaré une porte-parole de David Cameron.
Rattachée à la couronne d'Angleterre depuis 1707
"L'accord a été signé" par David Cameron et le dirigeant écossais nationaliste Alex Salmond à la résidence St Andrews, siège du gouvernement écossais, a indiqué une porte-parole du Premier ministre.
L'Ecosse, rattachée depuis 1707 à la couronne d'Angleterre, jouit depuis 1997 d'une autonomie accrue au sein du Royaume-Uni, qui comprend également l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Mais Londres a accepté en janvier le principe d'un référendum, sous la pression d'Alex Salmond, sorti renforcé des élections au Parlement régional en mai 2011.
30 à 40% d'opinions favorables
Le Parlement écossais a actuellement des compétences en matière d'éducation, de santé, d'environnement et de justice. Cependant, les questions relatives aux affaires étrangères, à l'énergie, à la fiscalité et à la défense restent du ressort de Londres.
De nombreux Ecossais ne sont guère convaincus des avantages de l'indépendance. Les sondages ne donnent qu'entre 30 et 40% d'opinions favorables à la sécession, un pourcentage qui n'a guère évolué depuis que les négociations se sont accélérées ces derniers mois.
agences/char