Le Parlement israélien a voté formellement sa dissolution lundi soir. Il a aussi validé la date du 22 janvier 2013 proposée par le conseil des ministres pour la tenue d'élections législatives anticipées.
Les prochaines élections législatives auraient normalement dû se tenir en octobre 2013 mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu, favori des sondages, a décidé la semaine dernière d'avancer cette échéance.
Un sondage publié jeudi dans le journal Maariv crédite le Likoud, le parti de droite de Netanyahu, de 29 des 120 sièges du prochain Parlement, deux de plus qu'actuellement. Les travaillistes auraient 17 sièges, de même que le nouveau parti centriste fondé par l'ancien présentateur de télévision Yaïr Lapid.
Désaccords sur le budget 2013
Invoquant des mésententes sur le projet de budget 2013, Benjamin Netanyahu a annoncé mardi dernier la tenue de ce scrutin anticipé. Elu en 2009, le chef du Likoud est actuellement à la tête d'une coalition de cinq formations qui disposent de 66 sièges à la Knesset.
Benjamin Netanyahu s'est déjà présenté comme le seul garant de la sécurité d'Israël face à l'Iran, aux "bouleversements" régionaux et à la crise économique mondiale.
agences/rber