A quelques heures du deuxième débat télévisé, mardi à 21h00 locale, Barack Obama conserve une petite avance de deux points (47% des intentions de vote) sur son rival républicain Mitt Romney (45%) dans le sondage Reuters/Ipsos. Le président américain sortant doit faire oublier sa mauvaise prestation de la première joute.
La chaîne Youtube dédiée aux élections américaines. Le débat sera visible sur cet écran dès 3h00 du matin, heure suisse.
En légère progression
Le président démocrate sortant semble avoir enrayé l'érosion constatée au lendemain de sa contre-performance lors du débat de Denver le 3 octobre.
A trois semaines de l'élection pour la Maison blanche, Barack Obama progresse légèrement depuis dimanche lorsqu'il ne menait que d'un point sur son rival du Parti républicain, qui avait dominé de la tête et des épaules leur premier face à face télévisé.
Obama en tête dans neuf Etats clés
Le démocrate apparaît surtout toujours en tête dans neuf des Etats considérés comme clés pour le scrutin du 6 novembre.
"Mitt Romney a bénéficié d'un appel d'air vers le haut après le premier débat mais le propre de ce genre de phénomène est de retomber", explique Julia Clark, vice-présidente d'Ipsos. "Les deux hommes s'affronteront lors de ce 2e débat sur un pied d'égalité".
Politique étrangère et questions intérieures
Le deuxième débat a lieu à l'université Hofstra de New York. La politique étrangère et les questions intérieures seront abordées. Contrairement au premier débat présidentiel et au dernier, prévu le 22 octobre en Floride, les membres du public seront invités à poser des questions.
Pour Michael Kramer, professeur de communication au "St Mary's College" (Indiana), M. Obama devra "faire en sorte de parler directement aux gens qui poseront les questions, en établissant une relation avec eux, en étant plus dynamique".
L'envoyé spécial de la RTS suit le débat et en rend compte sur Twitter:
Débat présidentiel: les messages de notre correspondant sur Twitter
agences/char
Récolte de dons
L'équipe de campagne du candidat républicain a annoncé avoir récolté 170,5 millions de dollars de fonds en septembre, contre 181 millions annoncés pour la même période dans le camp démocrate adverse, ce qui constitue un record pour la campagne 2012.
Les démocrates ont reçu plus de dons inférieurs à 250 dollars que le républicain, qui dépend plus des grands donateurs capables de signer des chèques de plusieurs milliers de dollars.