Publié

L'avocat d'Yvan Colonna a été assassiné en Corse

L'assassinat a eu lieu devant une station-service d'Ajaccio. [Pascal Pochard-Casabianca]
L'assassinat a eu lieu devant une station-service d'Ajaccio. - [Pascal Pochard-Casabianca]
Antoine Sollacaro, le défenseur du militant indépendantiste corse Yvan Colonna, a été tué par balles mardi à Ajaccio, dans le sud de la Corse. C'est le premier assassinat d'un avocat en France depuis 20 ans.

L'un des avocats corses les plus connus, Antoine Sollacaro, 63 ans, qui fut le défenseur du militant indépendantiste Yvan Colonna, a été tué par balles mardi matin à Ajaccio, dans le sud de cette île française, a-t-on indiqué de source proche de l'enquête. Cet assassinat d'un avocat est le premier en France depuis au moins vingt ans.

Me Sollacaro, l'un des plus brillants avocats pénalistes de Corse, a été tué de plusieurs balles dans la tête alors qu'il était au volant de sa Porsche à une station service où il venait de s'arrêter. Selon un témoin, deux hommes à moto se sont arrêtés et l'un d'eux a ouvert le feu. Dix douilles de gros calibre ont été retrouvées sur place.

Regain de violence en Corse

Proche des milieux nationalistes, l'avocat avait assuré jusqu'en 2011 la défense d'Yvan Colonna, condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat, en 1998, du préfet de Corse Claude Erignac. Me Sollacaro s'était retiré de l'équipe des défenseurs après le dernier procès de ce militant indépendantiste devant la cour d'assises spéciale de Paris.

L'avocat est le quinzième homme tué par balles depuis le début de l'année en Corse, une île de 300.000 habitants caractérisée par l'existence d'un courant indépendantiste marqué par des rivalités internes et ayant parfois des liens avec la criminalité organisée.

afp/boi

Publié