Les passes d'armes entre Barack Obama et Mitt Romney mardi soir lors de leur deuxième débat à Hempstead, près de New York, ont suscité des échanges encore plus musclés sur les réseaux sociaux où leurs faits et gestes étaient disséqués et commentés en direct. (Lire aussi: Deuxième round très combatif entre Barack Obama et Mitt Romney)
Les équipes respectives du président démocrate sortant et de son adversaire républicain ont tweeté sans relâche tout au long des 90 minutes de débat, tandis que des blogs commentaient régulièrement les résultats et prestations des candidats à l'élection du 6 novembre.
Pic de 109'560 tweets par minute
Au cours du débat, les échanges sur Twitter n'ont cessé de monter en intensité pour atteindre au total 7,2 millions de commentaires. C'est moins que les 10,3 millions de tweets du premier débat du 3 octobre à Denver (Colorado, ouest), mais plus que les 4 millions du face-à-face entre les candidats à la vice-présidence du 11 octobre à Danville (Kentucky, centre-est). Selon les responsables du site de microblogging, le taux de fréquentation a atteint mardi soir un pic de 109'560 tweets par minute lorsque Mitt Romney a répondu à une question sur l'immigration.
L'énergie retrouvée d'Obama
De nombreux commentaires d'internautes sont revenus sur la prestation du président sortant, jugée bien meilleure que lors de son premier débat raté du 3 octobre: "le président a fait un bien meilleur débat ce soir. Il est de retour. Tandis que Mitt radote (sur la Libye), massacrant la langue anglaise et offensant les électeurs hispaniques (en traitant certains d'entre eux d'illégaux)", écrivait ainsi sur Facebook un supporter du président.
D'autres tweets notaient aussi l'énergie retrouvée du président, loin du Barack Obama dominé et en retrait du premier débat: "Gobama!! Obama écrase Romney avec des faits et de l'arithmétique", lançait l'un d'eux. En face, un supporter républicain commentait: "Boom. Boom. Boom. Romney revient en force, pointant du doigt les promesses non tenues d'Obama du déficit à l'immigration".
afp/vtom
Un raccourci de Romney offense des femmes
La twittosphère s'emballait aussi sur un raccourci malheureux fait par Mitt Romney sur les femmes en réponse à une question sur la parité sur le marché de l'emploi. Ce dernier s'est vanté d'avoir oeuvré à l'équité entre hommes et femmes au sein de son équipe dirigeante lorsqu'il était gouverneur du Massachussets (nord-est).
"Nous nous sommes tous efforcés de trouver des femmes qui avaient les compétences et les qualifications pour devenir membres de notre équipe (...). Et j'ai rapporté des classeurs entiers pleins de... femmes", a lâché le républicain, au lieu de dire des "classeurs pleins de C.V. de femmes".
Cette simple omission a déclenché une cascade de commentaires ironiques sur Twitter, pendant que des blogs diffusaient immédiatement des photo-montages plus ou moins sexistes de classeurs scolaires renfermant des photos ou des dessins de femmes.