Modifié

Aucun retrait n'a eu lieu sur le compte suisse des victimes de Chevaline

Des fleurs ont été déposées sur les lieux du drame, dans la Combe d'Ire, à Chevaline, en France. [PHILIPPE DESMAZES]
Des fleurs ont été déposées sur les lieux du drame, dans la Combe d'Ire, à Chevaline, en France. - [PHILIPPE DESMAZES]
Le compte suisse du père de Saad al-Hilli, l'une des victimes du quadruple meurtre survenu début septembre dans les Alpes françaises, n'a pas bougé "depuis longtemps", a annoncé jeudi le procureur d'Annecy. Les frères al-Hilli ne possédaient pas de procuration pour ledit compte, a appris la RTS jeudi.

Aucun retrait d'argent n'a été effectué sur le compte suisse du père de Saad al-Hilli dans les jours précédents le quadruple meurtre de Chevaline, dans les Alpes françaises, a indiqué jeudi le procureur d'Annecy. "Le compte n'a pas bougé depuis fort longtemps", a précisé Eric Maillaud. "Il n'y a que des mouvements anciens qui seraient plutôt du fait du père", mort en 2011 près de Malaga, en Andalousie, a-t-il ajouté.

Et pour cause: aucun des deux frères al-Hilli ne possédait de procuration pour le compte de leur père, a appris la RTS jeudi. Cet élément discréditerait la thèse d’un possible retrait ou de la venue de Saad al-Hilli à Genève avant le quadruple meurtre de Chevaline. En revanche, "nous avons aujourd’hui la certitude d’un conflit financier entre les deux frères", a souligné une source proche de l'enquête.

Le compte qui occupe les enquêteurs avait été ouvert en Suisse par le père de Saad al-Hilli "il y a presque dix ans". Il est crédité d'"environ 780'000 livres sterling", soit 960'000 euros (1,16 million de francs), selon la même source. Saad al-Hilli veillait à ce que son frère Zaïd ne retire pas d'argent de ce compte.

Des banquiers genevois entendus vendredi

Les enquêteurs cherchaient à savoir si des mouvements avaient eu lieu sur ce compte dans les jours précédant le drame, ou si Saad al-Hilli s'était rendu à Genève pendant ses vacances en Haute-Savoie. Le procureur genevois Dario Zanni, qui enquête sur l'affaire à la suite d'une commission rogatoire internationale, avait rencontré à cette fin les deux juges d'instruction en charge de l'enquête, vendredi dernier à Annecy.

D'après La Tribune de Genève, Dario Zanni doit entendre vendredi les banquiers qui étaient en relation avec la famille. Le père de famille tué aurait eu un rendez-vous imminent fixé avec sa banque au moment du drame.

Annabelle Durand/agences/jgal

Publié Modifié

1000 véhicules identifiés

En Suisse, la police recherche aussi les propriétaires de "voiture 4x4 de couleur sombre", ainsi qu’une moto qui aurait été aperçue à proximité des lieux du crime le 5 septembre dernier.
Mais en l’absence  de plaque d’immatriculation, même si les descriptions permettent de lancer des avis de recherche, la tâche est ardue. Rien qu’à Genève, plus de mille 4x4 ont été identifiés, a encore appris la RTS jeudi. Pour le moment la police ne tient toujours aucun suspect.

Le quadruple meurtre de Chevaline

Le 5 septembre, Saad al-Hilli, Britannique de 50 ans, sa femme Iqbal, 47 ans, et sa belle-mère Suhaila al-Allaf, 74 ans, de nationalité suédoise, avaient été retrouvés tués par balles dans leur voiture à Chevaline, près d'Annecy, où ils passaient des vacances.

Un cycliste français, apparemment victime collatérale, avait aussi été abattu.

Les deux fillettes de ce couple britannique d'origine irakienne ont survécu à la fusillade, mais l'aînée a été grièvement blessée. La plus jeune, âgée de quatre ans, avait été retrouvée plusieurs heures après la découverte de la scène du drame.