Modifié

Obama et Romney à égalité dans les sondages avant le dernier débat

Les derniers préparatifs dans la petite ville de Boca Raton. [Eric Gay]
Les derniers préparatifs dans la petite ville de Boca Raton. - [Eric Gay]
Barack Obama et Mitt Romney sont tous deux crédités de 47% des intentions de vote selon un sondage publié dimanche, à la veille du dernier grand débat entre les deux candidats à la Maison Blanche.

Un nouveau sondage publié dimanche donne Barack Obama et Mitt Romney au coude à coude dans les intentions de vote, à deux semaines de l'élection présidentielle et à la veille de leur dernier débat lundi soir en Floride.

Selon cette enquête publiée par le Wall Street Journal et NBC News, les deux rivaux recueillent 47% des intentions de vote auprès des électeurs les plus susceptibles de voter. Lors du précédent sondage mené pour ces deux médias, avant les débats, le président bénéficiait d'une avance de trois points (49 contre 46) sur le républicain.

La confiance en Mitt Romney grandit

Sur un échantillon plus large des électeurs inscrits, Barack Obama reste en tête avec 49% d'intentions de vote contre 44% à son adversaire républicain. Effectué auprès de 1000 électeurs entre le 17 et le 21 octobre, ce sondage montre aussi une montée de la confiance qu'inspire Mitt Romney aux électeurs inscrits: 47% se disent confiants ou persuadés qu'il ferait un bon travail en tant que président, soit une progression de cinq points.

Sur cette question, la cote de Barack Obama reste inchangée à 50%. Mitt Romney a également réduit de huit à cinq points son retard sur le président sortant sur ses capacités à être un bon "commandant-en-chef" des forces armées.

Le dernier débat lundi soir

Tout est contrôlé dans les moindres détails. [Charlie Neibergall]
Tout est contrôlé dans les moindres détails. [Charlie Neibergall]

Les deux candidats se retrouvent lundi soir dans une université de Boca Raton, en Floride, pour leur troisième et dernier débat consacré à la politique étrangère. Le président, qui avait raté sa première prestation le 3 octobre avant de se rattraper mardi dernier, espère enrayer le retour en force du républicain dans les sondages.

Contrairement à l'économie, la politique étrangère n'est pas considérée comme un facteur décisif dans le choix des électeurs américains, sauf situation grave, comme l'avait appris à ses dépens Jimmy Carter en 1980, lors de la longue crise des otages en Iran. George W. Bush, en 2004, avait au contraire profité de l'effet de rassemblement en période de guerre en Irak.

Barack Obama devrait faire valoir qu'il a tenu des promesses emblématiques comme le retrait d'Irak et l'engagement de la transition en Afghanistan, et a engrangé des succès contre Al-Qaïda. La mort d'Oussama ben Laden en mai 2011 a en grande partie tué dans l'oeuf les reproches traditionnels que les républicains font aux démocrates: leur prétendue passivité en matière de sécurité.

Depuis le début de la campagne, Mitt Romney cherche toutefois à mettre en cause la stratégie de l'administration démocrate en matière de politique étrangère, notamment dans le dossier iranien et de manière plus générale il l'accuse d'avoir mal géré les crises au Moyen-Orient.

afp/boi

Publié Modifié

Les levées de fonds des candidats

Le coût de la présidentielle a déjà atteint 1,6 milliard de dollars en 2012, un chiffre comparable à 2008, selon la Commission électorale fédérale.

Barack Obama et les démocrates ont à ce jour levé et dépensé plus d'argent que Mitt Romney et les républicains,

Montants levés par les candidats:
- Barack Obama : 564 millions de dollars
- Mitt Romney : 337 millions

Montants dépensés par les candidats:
- Barack Obama : 548 millions
- Mitt Romney : 298 millions

Montants levés par les partis:
- Démocrates : 253 millions
- Républicains : 331 millions

Nombre de déplacements dans des réceptions de levée de fonds depuis mai 2012:
- Barack Obama : 70
- Mitt Romney : 106

Un rythme effréné

Mitt Romney est arrivé à Boca Raton dès le week-end pour se préparer pour le débat. Il s'est rendu à l'église dimanche et est allé soutenir son équipe de campagne pour une partie de football sur la plage contre des journalistes.

Barack Obama, lui, s'était isolé dans la résidence présidentielle de Camp David, dans le Maryland.

Les candidats reprendront mardi matin leur campagne, sur un rythme de plus en plus frénétique. Le président a notamment prévu de se rendre dans six Etats entre mardi et jeudi, de la Floride à l'Ohio en passant par le Colorado, le Nevada, la Virginie et l'Illinois où il votera en avance jeudi.

Mitt Romney se trouvera également dans plusieurs de ces Etats considérés comme décisifs durant la semaine.

Le président sortant sera en outre l'invité du "Tonight Show", le populaire talk-show de Jay Leno, mercredi soir. Il a avait déjà pris part à plusieurs émission du même type ces derniers mois

Le républicain a lui évité les talk-shows de fin de soirée depuis qu'il est devenu le candidat républicain.