Publié

Barack Obama passe à l'offensive lors du dernier débat face à Mitt Romney

La compilation des meilleurs moments du 3e débat
La compilation des meilleurs moments du 3e débat / L'actu en vidéo / 6 min. / le 23 octobre 2012
Le président américain a mis à profit son statut de commandant en chef pour passer à l'offensive lundi soir lors du dernier débat avant l'élection américaine du 6 novembre. Donné vainqueur du duel, Barack Obama a accusé son adversaire républicain d'incompétence en politique étrangère.

Le président américain Barack Obama, très offensif, a présenté lundi soir son adversaire républicain Mitt Romney comme incompétent et indécis en matière de politique étrangère, thème de leur dernier débat en Floride, à 15 jours de l'élection présidentielle. A l'issue du duel, le démocrate était donné gagnant par plus de la moitié des téléspectateurs (lire ci-contre).

"A chaque fois que vous avez exprimé une opinion, vous avez eu tort", a lancé le président américain, lors d'un face-à-face au cours duquel il n'a pas lâché son adversaire des yeux.

"En matière de politique étrangère, on dirait que vous voulez importer les politiques des années 1980", a encore ironisé Barack Obama, en relevant que son adversaire républicain avait qualifié la Russie de plus grand ennemi des Etats-Unis, une survivance de la Guerre froide selon le président.

Parmi les défis discutés par Obama et Romney, Al-Qaïda, l'Afghanistan, le Moyen-Orient et la Russie.

3e débat Obama-Romney: les défis en matière de sécurité
3e débat Obama-Romney: les défis en matière de sécurité / L'actu en vidéo / 2 min. / le 23 octobre 2012

Le Moyen-Orient au coeur du débat

A plusieurs reprises, les deux candidats ont trouvé des points d'accord comme lorsqu'ils se sont érigés en défenseurs d'Israël et ont mis en garde l'Iran au sujet de son programme nucléaire. L'Europe n'a en revanche jamais été abordée.

"Israël est un vrai ami. C'est notre plus grand allié dans la région. Et si Israël est attaqué, l'Amérique la soutiendra. J'ai été clair là-dessus durant mon mandat", a rappelé Barack Obama à propos du Proche-Orient. "C'est la raison pour laquelle, en travaillant avec Israël, nous avons créé la plus forte coopération qui soit, dans l'Histoire, au niveau des forces armées et des services secrets, entre nos deux pays". Sur Israël, Mitt Romney a utilisé des termes similaires.

3e débat Obama-Romney: L'amitié avec Israël
3e débat Obama-Romney: L'amitié avec Israël / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 23 octobre 2012

"En ce qui concerne le Moyen-Orient, nous devons mener un leadership fort et stable, et non un leadership faux et imprudent, éparpillé. Et malheureusement c'est ce genre d'opinions que vous avez exprimé tout au long de la campagne et ça n'est pas la solution", a ajouté le président.

"Avec le Printemps arabe, on a vu naître l'espoir d'un changement vers une plus grande modération.... Mais au lieu de ça, nous avons vu plusieurs événements inquiétants se dérouler nation après nation", a rétorqué le républicain.

"Moins de chevaux et de baïonnettes"

Barack Obama a aussi mis les rieurs de son côté en répliquant aux reproches de Mitt Romney sur la baisse du nombre de bâtiments de la marine. Les Etats-Unis ont aussi "moins de chevaux et de baïonnettes", s'est-il écrié pour illustrer l'évolution des priorités militaires. A lire aussi: La pique militaire de Barack Obama enflamme les réseaux sociaux

De son côté, Mitt Romney, interrogé sur la lutte contre Al-Qaïda, a émis des doutes sur la stratégie d'Obama. "Je le félicite pour avoir éliminé Oussama ben Laden et avoir combattu la direction d'Al-Qaïda. Mais ce n'est pas seulement en tuant qu'on s'en sortira", a-t-il affirmé. Lire aussi: La pique militaire de Barack Obama enflamme les réseaux sociaux

Voir cet extrait:

Troisième et dernier débat entre B. Obama et M. Romney
Troisième et dernier débat entre B. Obama et M. Romney / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 23 octobre 2012

Les candidats rivalisent de fermeté sur l'Iran

Il a aussi repris sa diatribe sur la "faiblesse" dont l'administration démocrate a fait preuve selon lui en matière de relations avec l'étranger, en particulier l'Iran.

"Nous devons soutenir nos alliés. Je pense que les tensions entre Israël et les Etats-Unis sont très regrettables", a assuré Mitt Romney.

"Tant que je serai président, l'Iran n'aura pas l'arme nucléaire", a répliqué Barack Obama, en assurant aussi que si Israël était attaqué, les Etats-Unis seraient à ses côtés. Il a aussi affirmé que les "sanctions écrasantes" mises en place contre la république islamique qui selon lui "fonctionnent". "Notre but est d'amener l'Iran à reconnaître la nécessité d'abandonner son programme nucléaire et de respecter les résolutions mises en place par les Nations unies", a expliqué Obama.

3e débat Obama-Romney: Le problème du nucléaire iranien
3e débat Obama-Romney: Le problème du nucléaire iranien / L'actu en vidéo / 2 min. / le 23 octobre 2012

agences/jgal

L'envoyé spécial de la RTS a suivi le débat sur Twitter:

Débat présidentiel: les messages de notre correspondant sur Twitter

Publié

Obama sort gagnant du troisième round

Plusieurs instituts de sondages ont donné Barack Obama vainqueur du troisième et dernier débat de la présidentielle américaine.

Pour 53% des personnes "indécises" interrogées par CBS, le président est sorti vainqueur de l'affrontement (23% à Mitt Romney).

L'institut PPP a relevé 52% en faveur de Barack Obama, également chez les indécis (42% au républicain), tandis que les électeurs sondés par CNN donnaient une légère avance au sortant (48%-40%).

CNN relève toutefois que ce débat, à deux semaines de l'élection présidentielle, ne devrait pas faire bouger les lignes.

La moitié des personnes interrogées ont déclaré qu'il n'aura aucune influence sur leur vote.

Barack Obama et Mitt Romney vont donc tout miser sur une dizaine d'Etats décisifs.

Le président a notamment prévu de se rendre dans six Etats entre mardi et jeudi, de la Floride à l'Ohio en passant par le Colorado, le Nevada, la Virginie et l'Illinois où il votera en avance jeudi.

Mitt Romney ira lui dans le Nevada et le Colorado mardi, et l'Iowa mercredi.

Mitt Romney contre-attaque sur l'économie

Les deux candidats ont également abordé des questions de politique intérieure.

Ainsi lorsque Barack Obama a accusé Mitt Romney d'avoir tort et de se montrer irresponsable en matière de politique étrangère, Romney a répondu en donnant un plan en cinq points pour rétablir l'économie , donnant lieu à un étrange échange sans aucun lien avec le thème du débat.

Selon les premiers commentaires des analystes après le débat, Mitt Romney a perdu l'avance gagnée lors de sa performance du premier débat.

La dernière joute de lundi soir a parfois donné l'impression d'un républicain qui n'attendait qu'une chose: quitter le plateau et parler d'économie, un thème effectivement central de la campagne.