Le Liban est le troisième pays à passer le seuil des 100'000 réfugiés syriens après la Turquie et la Jordanie. Les autres ont passé la frontière irakienne. Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 358'000 Syriens ont quitté leur pays et trouvé refuge dans ces quatre pays frontaliers.
Le chiffre est probablement plus élevé, car des dizaines de milliers de Syriens n'ont pas demandé l'aide des institutions internationales ou des ONG, souligne-t-il. "Malgré les récents incidents au Liban, nous n'avons pas enregistré de baisse des passages", a précisé la porte-parole du HCR, Melissa Fleming.
Guerre d'usure à Alep
A trois jours de l'Aïd al-Adha, durant laquelle l'émissaire international Lakhdar Brahimi a plaidé pour une trêve dans les combats opposant rebelles et forces du régime, de nouvelles violences ont eu lieu, notamment à Damas et Alep.
L'aviation a bombardé un quartier rebelle à Alep, la métropole du Nord où une guerre d'usure se déroule depuis plus de trois mois, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme, qui s'appuie sur un réseau de militants et médecins sur le terrain.
Boulangerie bombardée: 20 morts
Le bombardement d'une boulangerie a notamment fait au moins 20 morts, dont des femmes et des enfants, rapportent des opposants. La boulangerie se trouve dans le quartier de Hananu, contrôlé par la rébellion dans l'est de la cité.
A Damas, les forces de sécurité ont mené une campagne de perquisitions dans le quartier périphérique d'al-Zahira. Dans l'est du pays, des combats ont eu lieu près des locaux de la sécurité politique à Deir Ezzor, que les rebelles tentent de contrôler depuis des mois.
A travers le pays, 112 personnes ont péri, selon l'OSDH.
agences/vtom
Aide alimentaire pour 1,5 million de personnes
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir acheminé de l'aide alimentaire pour 1,5 million de personnes en Syrie au mois de septembre, contre une aide prévue pour 850'000 personnes au mois d'août.
"C'est un montant record", a déclaré Daly Belgasmi, directeur régional du PAM pour le Moyen-Orient, l'Afrique du nord, l'Asie centrale et l'Europe de l'Est.
Il a ajouté que le PAM ne disposait pas d'informations sur le stock de vivres dont disposait le gouvernement syrien, mais que l'approvisionnement en combustible pour la cuisine et le chauffage "pourrait poser problème" cet hiver à beaucoup d'habitants, particulièrement aux personnes déplacées.
Le régime syrien critique la France
La Syrie a par ailleurs accusé Paris d'entraver les efforts visant à l'arrêt des violences en soutenant les "terroristes".
Elle en a appelé au "Conseil de sécurité de l'ONU pour traiter de manière sérieuse la question du rôle de la France".
Rejetées par Paris, les accusations du régime syrien ont été qualifiées de "surréalistes" par le porte-parole du Quai d'Orsay.