Modifié

La confusion règne autour d'une possible trêve en Syrie

Un membre des forces syriennes marche parmi les décombres dans une rue d'Alep, au nord du pays, alors que la lutte contre les rebelles se poursuit le 24 septembre 2012.
Un membre des forces syriennes marche parmi les décombres dans une rue d'Alep, au nord du pays, alors que la lutte contre les rebelles se poursuit le 24 septembre 2012.
L'annonce du médiateur international pour la Syrie Lakhdar Brahimi, qui a affirmé mercredi avoir obtenu un accord de trêve durant l'Aïd al-Adha entre le régime syrien et les rebelles, a été rapidement nuancée.

Le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi a affirmé mercredi avoir obtenu l'accord du régime syrien et des rebelles pour une trêve durant l'Aïd al-Adha, l'une des fêtes musulmanes les plus sacrées qui débute vendredi en Syrie.

Lakhdar Brahimi a toutefois précisé qu'il n'était pas sûr que le cessez-le-feu tienne, tant la méfiance entre les deux camps est grande.

Pas de "décision finale"

Du côté des belligérants, l'annonce a rapidement été nuancée.

A Damas, un bref communiqué des Affaires étrangères a indiqué que "la décision finale" sur un cessez-le-feu serait "prise jeudi". L'Armée syrienne libre (ASL) a pour sa part précisé qu'elle ne se plierait à la trêve que si les troupes cessaient en premier les hostilités.

Un groupe islamiste, le front Al-Nosra, qui a revendiqué de nombreux attentats contre le régime depuis le début de la révolte en mars 2011, l'a lui même catégoriquement rejetée.

Soutien de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé son soutien à l'initiative de Lakhdar Brahimi et a demandé à "toutes les parties et en particulier au gouvernement syrien d'y répondre positivement". Plus tôt dans la journée, Lakhdar Brahimi avait demandé un "soutien fort et unanime" du Conseil à ses efforts de médiation.

Un nouvel échec du Conseil entraînerait "une escalade et l'extension" du conflit aux pays voisins, avait-t-il prévenu, en faisant notamment référence aux récents échanges de tirs d'obus entre la Syrie et la Turquie.

Espoir de dialogue

Cette trêve serait un "petit pas" qui peut mener à l'ouverture d'un dialogue politique et à un meilleur accès humanitaire, a estimé devant le Conseil de sécurité le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe.

Si les combats cessent entre soldats et rebelles durant les quatre jours de l'Aïd al-Adha, il s'agira du premier cessez-le-feu respecté dans ce conflit qui aurait fait plus de 35'000 morts depuis la mi-mars 2011, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

ats/aduc

Publié Modifié

Nouvelles violences en Syrie

L'aviation syrienne a mené mercredi des raids dans le nord du pays, sur Maaret al-Noomane (nord-ouest). Un lieu stratégique où rebelles et soldats s'affrontent pour le contrôle d'une importante base militaire.

A Douma, près de Damas, l'opposition et le pouvoir syrien se sont renvoyés la responsabilité d'un massacre. Plus de 20 personnes auraient été tuées à l'aube, dont certaines à l'arme blanche.

Finalement, huit personnes auraient en outre été tuées et vingt autres blessées dans l'explosion en fin de journée d'une voiture piégée dans un quartier du sud de Damas, la capitale. Des informations qui émanent de la télévision officielle qui accuse les "terroristes", faisant référence ici aux rebelles.

Au total, plus de 140 personnes auraient péri dans ces nouvelles violences à travers le pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

L'Aïd al-Adha

L'Aïd al-Adha, ou Fête du sacrifice, également appelée Aïd al-Kébir, est l'une des fêtes musulmanes les plus importantes. Elle commence vendredi et doit durer trois à quatre jours.