Modifié

L'ouragan Sandy souffle sur Cuba avec des rafales de vent à 175km/h

Séquences choisies: L'ouragan Sandy touche Haïti et Cuba
Séquences choisies - L'ouragan Sandy a touché Haïti - où il a causé des inondations - puis la Jamaïque et Cuba, ses vents gagnant en force. / L'actu en vidéo / 2 min. / le 25 octobre 2012
L'ouragan Sandy, qui s'est encore renforcé après avoir frappé la Jamaïque, a touché dans la nuit de mercredi à jeudi la côte sud-est de Cuba, avec des vents soufflant à 175 km/h. Deux morts en Haïti.

L'ouragan Sandy a commencé jeudi à déverser de fortes pluies et à faire souffler des vents violents sur Cuba après avoir balayé la Jamaïque. Au moins 55'000 personnes ont été évacuées, ont annoncé les autorités cubaines, principalement à cause du risque d'inondations.

La mer a déjà commencé à monter le long du littoral sud-est de Cuba, ont rapporté les services météorologiques. Cette hausse pourrait atteindre deux mètres, avec des vagues susceptibles d'aller jusqu'à huit mètres de hauteur.

Six provinces en état d'alerte

Sandy est désormais passé de catégorie 1 à catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Remontant vers le nord, l'ouragan "ne cesse de se renforcer, approchant la catégorie 3", et a atteint Cuba à 06h25 (heure suisse) "à Playa Mar Verde, dans la province de Santiago de Cuba", a indiqué José Rubiera, chef prévisionniste de l'Institut.

Six provinces du sud-est de Cuba ont été placées en état d'alerte face à l'ouragan dont les premiers effets ont frappé la côte sud de l'île dans la nuit de mercredi à jeudi.

La télévision cubaine retransmettait en direct divers reportages de ces provinces - Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Las Tunas, Holguin et Camaguey - où la Défense civile a pris des mesures préventives pour "protéger les personnes et les biens". Quelque 1700 personnes ont ainsi été évacuées préventivement dans la province de Santiago de Cuba.

Deux morts en Haïti

Deux personnes sont mortes à Haïti lors du passage de l'ouragan Sandy, qui a déversé de fortes pluies sur l'ensemble du pays, ont annoncé jeudi les autorités. Plusieurs régions ont été inondées. Les écoles ont été fermées, a précisé le ministère haïtien de l'Education.

Une femme s'est noyée en tentant de traverser une rivière en crue dans la localité de Camp-Perrin inondée, une autre est morte dans la petite ville des Coteaux, a indiqué un sénateur de la région, Francky Exius.

agences/pym/vtom

Publié Modifié

Un mort en Jamaïque

Quelques heures avant de toucher Cuba, Sandy avait frappé la capitale de la Jamaïque, Kingston, où un demi-millier de personnes ont été reçues dans des centres d'hébergement d'urgence.

La police a ordonné un couvre-feu de 48 heures dans les principales villes de Jamaïque pour des raisons de sécurité et éviter d'éventuels pillages.

En Jamaïque, les fortes pluies et les bourrasques de vent ont fait au moins un mort, dans un village près de Kingston.

Il s'agit un homme tué par un éboulement alors qu'il tentait de rentrer chez lui, a précisé un policier.