La trêve intervenue mercredi soir entre Israël et le Hamas était respectée jeudi matin des deux côtés, selon l'armée israélienne. La Finlande appelle pour sa part Israël à cesser "sans délai" le blocus maritime de Gaza, cinq jours après l'arraisonnement d'un navire finlandais qui a tenté de rompre ce blocus (lire ci-contre).
"Il n'y a pas eu de tirs de roquette vers Israël ni d'attaques israéliennes dans la bande de Gaza depuis mercredi soir", a affirmé jeudi une porte-parole de l'armée israélienne.
En vigueur depuis mercredi à minuit
Les cours dans les écoles des localités israéliennes proches de la bande de Gaza ont repris normalement jeudi après avoir été suspendus mercredi, a de son côté précisé la radio publique israélienne.
Selon des sources concordantes palestiniennes et israéliennes, un cessez-le feu, négociée par l'intermédiaire de l'Egypte, est entré en vigueur mercredi à partir de minuit (heure suisse).
Quatre mort mardi et mercredi
Tirs de projectiles contre Israël et au moins cinq raids aériens israéliens sur la bande de Gaza s'étaient succédés depuis mardi soir. Ces violences se sont soldées par la mort de quatre combattants palestiniens mardi et mercredi à Gaza. Deux travailleurs thaïlandais en Israël ont aussi été grièvement blessés.
Un haut responsable du ministère israélien de la Défense, Amos Gilad, a affirmé à la radio militaire qu'une "accalmie est intervenue" tout en démentant qu'un accord direct avec le Hamas soit intervenu. "Les Egyptiens ont joué un rôle important par l'intermédiaire de leurs services de sécurité qui ont une grande influence sur le Hamas", a encore ajouté ce responsable.
ats/afp/vtom
La Finlande appelle à la fin du blocus
La Finlande s'insurge pour sa part contre l'arraisonnement par la marine israélienne d'un navire finlandais affrété par des militants pro-palestiniens, l'Estelle, qui a tenté il y a cinq jours de rompre ce blocus.
"La Finlande n'accepte pas le blocus de Gaza. Il devrait être démantelé sans délai. C'est aussi la position commune et souvent réitérée de l'UE", a affirmé le ministère finlandais des affaires étrangères dans un communiqué.
La goélette Estelle, sous pavillon finlandais, avait à son bord deux Finlandais, et un Canadien, des Grecs, des Espagnols, des Israéliens, un Italien, des Norvégiens et des Suédois, dont au total cinq députés européens.
Israël les a placés en garde à vue après l'arraisonnement, puis expulsé les étrangers.