Barack Obama s'est rendu jeudi dans un bureau de vote à Chicago, son fief électoral, pour voter de manière anticipée, 12 jours avant la date officielle des élections présidentielle et législatives américaines, selon des images en direct des télévisions.
Le président démocrate sortant devient ainsi, selon son équipe de campagne, le premier dirigeant des Etats-Unis en exercice à profiter du scrutin anticipé autorisé dans de nombreux Etats. Cette procédure est l'un des éléments sur lesquels il compte pour triompher de son adversaire républicain Mitt Romney le soir du 6 novembre.
Obama appelle à voter en avance
Arrivé peu après 16h00 (21hOO GMT) dans un bureau de vote de Chicago, Barack Obama a présenté une pièce d'identité aux assesseurs, avant de se faire remettre une carte qu'il a ensuite utilisé dans une machine électronique.
Après avoir voté, le président a encouragé ses compatriotes à l'imiter. Voter en avance, a-t-il fait valoir, "signifie que vous n'avez pas à prendre de congé, à vous organiser pour savoir comment récupérer les enfants et pouvoir voter". Les élections américaines sont organisées le premier mardi de novembre, et ce jour n'est pas férié.
"C'était vraiment pratique. Je ne peux pas vous dire pour qui j'ai voté", a plaisanté Barack Obama, en remerciant les employés du bureau de vote. "C'est bon d'être de retour chez moi, dans mon quartier", a ajouté le président américain, qui avant de s'installer à la Maison Blanche avec femme et enfants en janvier 2009, habitait dans un quartier cossu du sud de la grande ville de l'Illinois.
Campagne soutenue
Barack Obama n'effectuait qu'un passage en coup de vent à Chicago, dans une tournée électorale de deux jours qui l'a auparavant fait passer jeudi par la Floride (sud-est) et la Virginie (est). Il devait encore participer en soirée à une dernière réunion électorale dans l'Ohio (nord).
Mitt Romney, de son côté, a quadrillé jeudi l'Ohio, le plus convoité de ces Etats potentiellement décisifs sur fond de sondages très serrés, en s'appropriant l'antienne de Barack Obama il y a quatre ans, le "changement". Il a reçu le soutien de l'ancienne gloire du hard-rock Meat Loaf.
afp/dk