Modifié

A La Mecque, 2,5 millions de musulmans célébrent l'Aïd Al-Adha

Séquences choisies - pèlerinage à La Mecque et fête
Séquences choisies - pèlerinage à La Mecque et fête / L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 octobre 2012
Quelque 2,5 millions de fidèles en pèlerinage à La Mecque ont entamé vendredi le rituel de lapidation de Satan, au premier jour de l'Aïd Al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans dans le monde entier.

Au premier jour de l'Aïd Al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans dans le monde entier, quelque 2,5 millions de fidèles en pèlerinage à La Mecque ont entamé vendredi le rituel de lapidation de Satan.

Scandant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), les fidèles avançaient par vagues successives, sous l'oeil vigilant des forces de sécurité, pour jeter des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque. "

J'avance pour la lapidation. Grâce à Dieu, tout se passe bien", a dit Abdallah, un Algérien de 35 ans qui tentait de frayer son chemin dans la foule de pèlerins.

Une pluie de cailloux s'abattait sur la stèle vers laquelle convergeaient les fidèles, dont le mouvement est contrôlé par des milliers de policiers et d'agents de la défense civile, ainsi que par des caméras de surveillance mises en place par les autorités saoudiennes pour prévenir toute bousculade.

afp/olhor

Publié Modifié