La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a confirmé dans un entretien publié vendredi par le Washington Post sa volonté de quitter son poste après l'investiture le 20 janvier 2013 du prochain président des Etats-Unis, dont l'élection aura lieu le 6 novembre.
"Je suis toujours sur le même calendrier (...) J'ai pour objectif de partir peu de temps après l'investiture; c'est mon projet. Mais je n'ai pas encore pu m'asseoir pour en parler avec le président parce qu'il essaie de gagner une élection, ce qui, espérons-le, va aboutir bientôt. Nous discuterons alors de la manière de mener la transition" avec un successeur, a déclaré Hillary Clinton.
Dans une autre brève interview publiée jeudi par le Wall Street Journal, Hillary Clinton avait semblé laisser la porte entrouverte pour rester un peu plus longtemps à son poste, notamment pour gérer les conséquences de l'affaire de l'attaque du consulat américain de Benghazi, en Libye, le 11 septembre. "Beaucoup de gens m'ont parlé de mon maintien" en poste, avait-elle dit, sans être plus explicite.
Un seul mandat prévu
La cheffe de la diplomatie américaine, candidate malheureuse contre Barack Obama aux primaires démocrates de 2008, a sillonné la planète. Elle est un pilier du gouvernement démocrate, mais a maintes fois assuré qu'elle servirait durant un seul mandat présidentiel.
Interrogé mercredi soir par la télévision NBC, Barack Obama avait indiqué qu'"en dépit de ses supplications", il avait accepté l'idée que Hillary Clinton s'en irait au terme de son mandat. "Elle a fait un immense travail. J'aurais aimé qu'elle reste" mais "je présume qu'il est temps pour elle de passer un peu plus de temps avec sa famille", avait déclaré le président.
Washington bruisse de rumeurs sur une candidature à la présidentielle de 2016 de Hillary Clinton, qui a fêté vendredi ses 65 ans.
ats/bri
Un allié d'Obama hospitalisé
Le leader de la majorité démocrate au Sénat américain, Harry Reid, a été hospitalisé vendredi après avoir été blessé dans un accident de voiture alors qu'il rentrait chez lui dans le Nevada (ouest), selon la police. Sa vie n'est pas en danger.
Le convoi de véhicules qui l'accompagnait circulait sur une autoroute de Las Vegas quand "les véhicules ont été impliqués dans un accident avec une autre voiture", a précisé la maréchaussée.
Harry Reid est élu depuis 1987 au Sénat, où il est l'un des alliés les plus importants du président Barack Obama.
Les membres du Congrès américain font actuellement campagne dans leurs circonscriptions en vue de l'élection des représentants et d'une partie des sénateurs le 6 novembre, en même temps que l'élection du président américain.