Publié

A l'approche des Etats-Unis, Sandy redevient un ouragan

L'ouragan Sandy se rapproche de la côte est américaine qui pourrait être touchée lundi par d'importantes précipitations, des vents violents et des montées des eaux.
L'ouragan Sandy se rapproche de la côte est américaine qui pourrait être touchée lundi par d'importantes précipitations, des vents violents et des montées des eaux.
Sandy est redevenue un ouragan à l'approche de la côte est américaine. Elle avait auparavant été brièvement rétrogradée en tempête tropicale, a indiqué samedi le Centre national des ouragans américain.

L'ouragan Sandy, brièvement rétrogradé au rang de tempête tropicale dans la nuit, a été reclassé samedi matin en ouragan et continuait à se diriger vers les Etats-Unis, menaçant de frapper juste après le week-end la côte nord-est, qui se prépare à y faire face.

Les météorologues américains ont enregistré des vents soufflant jusqu'à 120 km/h alors que Sandy se déplaçait vers le nord dans l'Atlantique, en se rapprochant de la côte très peuplée de l'est américain.

Les météorologues attendent sur la côte allant de la Virginie à New York non seulement "d'importantes précipitations, des vents violents et des montées des eaux significatives", mais aussi, à l'intérieur des terres, d'importantes chutes de neige, selon le service américain de météorologie.

Etat d'urgence à New York et Washington

Le gouverneur de l'Etat de New York a déclaré l'état d'urgence tandis que le maire de la ville Michael Bloomberg a invité les habitants à bien s'informer sans pour autant céder à la panique.

Le maire de la capitale, Washington, a lui aussi déclaré l'état d'urgence, également déclenché dans le Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie et un comté de Caroline du Nord.

Sandy, surnommée "Frankenstorm" à l'approche de la fête d'Halloween ce mercredi aux Etats-Unis, a pour l'instant fait 44 morts, dont un en Jamaïque, un aux Bahamas, 29 en Haïti, 11 à Cuba et deux en République dominicaine. (Lire: L'ouragan Sandy fait des morts dans les Caraïbes)

afp/mre

Publié

La présidentielle américaine touchée

Sandy a déjà bouleversé l'emploi du temps, très serré à 10 jours de l'élection présidentielle du 6 novembre, du candidat républicain Mitt Romney et du vice-président démocrate Joe Biden, qui ont chacun annulé des déplacements.

Sandy pourrait aussi empêcher des électeurs de voter par anticipation, une procédure sur laquelle misent beaucoup les démocrates.