Modifié

L'ouragan Sandy bouleverse la fin de la présidentielle américaine

Barack Obama, qui n'ira finalement pas en Virginie, faisait campagne dans un bar du New Hampshire samedi.
Barack Obama, qui n'ira finalement pas en Virginie, faisait campagne dans un bar du New Hampshire samedi.
Menaçant la côte atlantique américaine, l'ouragan Sandy a commencé à perturber les campagnes des deux candidats à la présidentielle américaine. Barack Obama et Mitt Romney ont tous deux annulé leur campagne en Virginie.

D'ores et déjà acharnée, la dernière ligne droite de la présidentielle pourrait être bouleversée par l'ouragan Sandy, qui se rapproche de la côte nord-est des Etats-Unis, une région très densément peuplée et où se trouve un Etat-clé d'importance, la Virginie. (lire: L'arrivée de Sandy perturbe les transports new yorkais)

Barack Obama a annulé deux réunions de campagne prévues lundi en Virginie et mardi à Colorado Springs, selon la Mison Blanche. Son départ pour la Floride a été avancé à dimanche soir. Il doit y entamer lundi une nouvelle tournée avec son prédécesseur Bill Clinton. Le vice-président Joe Biden a aussi annulé un rendez-vous électoral en Virginie ce week-end.

De son côté, Mitt Romney a renoncé à faire campagne dimanche dans cette région située au sud de Washington. Il retrouvera son colistier Paul Ryan dans un autre Etat crucial, l'Ohio, où il passera aussi la journée de lundi.

Coup de projecteurs sur la Floride

Samedi, le candidat républicain était en Floride, alors que les bureaux de vote ouvraient. Cet Etat est considéré comme le "Graal" des Etats-clé américains avec ses 29 grands électeurs sur 538, dans un système de suffrage universel indirect qui donne une importance disproportionnée aux territoires pouvant basculer d'un côté ou de l'autre. Les électeurs y ont voté en masse, patientant pour certains plusieurs heures.

Le président sortant était lui samedi dans le New Hampshire, qui ne donnera que quatre grands électeurs au vainqueur, qui pourraient cependant faire la différence le soir du 6 novembre.

Plus de 11 millions d'électeurs ont déjà voté par anticipation, par correspondance ou en personne, selon un décompte samedi soir du "projet Elections" de l'Université George Mason.

afp/bri

Publié Modifié

La presse livre ses soutiens

Dans l'Etat clé de l'Iowa (centre), tremplin de la candidature Obama en 2008 quand il y avait remporté la primaire démocrate, le grand quotidien Des Moines Register a appelé samedi à voter pour Mitt Romney pour sa vision économique à long terme, faisant de lui le premier républicain adoubé par le journal depuis Richard Nixon en 1972.

Le New York Times a quant a lui apporté son soutien à Barack Obama samedi, mettant au crédit du président sa réforme de la santé, la reprise économique et la fin de la guerre en Irak.