Modifié

Une voiture piégée provoque une colère meurtrière au Nigeria

L'église Sainte Rita et ses fidèles ont été victimes de l'attaque.
L'église Sainte Rita et ses fidèles ont été victimes de l'attaque.
Un attentat à la voiture piégée visant une église catholique dimanche au nord du Nigeria, suivi d'actes de représailles de chrétiens en colère, a fait au moins dix morts et 145 blessés. Un chauffeur de taxi a été brûlé vif par les émeutiers.

Un attentat à la voiture piégée a provoqué des scènes d'émeutes dimanche à Kaduna, métropole du nord du Nigeria. Il n'est pas encore clair si le véhicule a explosé dans ou à proximité d'une église chrétienne. En revanche, il est certain que l'attaque, non revendiquée, a provoqué la colère de jeunes chrétiens, qui ont réagi avec violence dans la rue.

Au moins dix morts et 145 blessés ont été dénombrés, selon les secours. Le kamikaze a aussi perdu la vie.

Tous potentiels musulmans attaqués

Selon des témoins, son véhicule a heurté une barrière de l'édifice religieux avant de poursuivre sa route a à l'intérieur du bâtiment. Une explosion a alors été entendue. Elle a été suivie d'une émanation de poussière, de feu et de fumée.

Armés de machettes et de bâtons, des jeunes chrétiens sont descendus dans les rues en criant "Pourquoi l'église?", alors que des responsables locaux tentaient d'appeler au calme. Ils s'en sont pris alors à des personnes pouvant être musulmanes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ils ont d'abord frappé un chauffeur-taxi sur une mobylette, avant de s'emparer de son engin, de le jeter sur lui puis de l'inonder d'essence et de le brûler vif.

Ces violences surviennent en plein week-end de la fête musulmane de l'Aïd.

afp/bri

Publié Modifié

Plus de 2800 morts en 3 ans

En juin, Boko Haram a revendiqué sa responsabilité dans trois attaques suicide visant des églises dans l'Etat de Kaduna, qui ont provoqué des émeutes sanglantes. Des dizaines de personnes ont été tuées dans ces violences.

Groupe islamiste radical, Boko Haram veut instaurer la charia (loi islamique) dans le nord du Nigeria.

Ses attentats dans le centre et le nord du Nigeria, ainsi que leur répression ont fait plus de 2800 morts depuis 2009.

La plupart des violences ont été commises dans l'Etat de Borno, où Boko Haram a été fondée.

Pays le plus peuplé d'Afrique, le Nigeria compte 160 millions d'habitants, dont environ la moitié sont musulmans.