Publié

New York ordonne l'évacuation de 375'000 personnes des zones à risques

Image satellite de l'ouragan Sandy, prise lundi à 1h45 GMT. [AP Photo/Weather Underground]
Image satellite de l'ouragan Sandy, prise lundi à 1h45 GMT. - [AP Photo/Weather Underground]
New York se préparait dimanche à l'arrivée imminente de Sandy, un ouragan particulièrement étendu et puissant. La ville a ordonné les premières évacuations et la fermeture du réseau de transports.

Le maire de New York Michael Bloomberg a ordonné dimanche l'évacuation de 375'000 habitants résidant dans des zones inondables de la ville à l'approche de l'arrivée de l'ouragan Sandy.

"C'est une tempête sérieuse et dangereuse", a justifié Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse. Les eaux pourraient monter de plus de trois mètres, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Environ 1100 soldats de la garde nationale devaient se déployer dans la ville.

Les zones en rouge sont celles étant les plus susceptibles d'être inondées. [WNYC]
Les zones en rouge sont celles étant les plus susceptibles d'être inondées. [WNYC]

Lundi, à 01h00 du matin (heure suisse), l'ouragan se trouvait à 780 kilomètres au sud de New York, selon NHC. Les vents soufflaient à 120 km/h mais devraient se renforcer à mesure que Sandy progresse vers des eaux plus froides. Ces vents soufflent jusqu'à plus de 800 kilomètres de l'oeil du cyclone.

Réseau de transports publics fermé

Par ailleurs, les autorités de la ville ont annoncé la fermeture des réseaux publics de transport et de toutes les écoles de la ville de New York.

Outre le métro, le plus fréquenté du pays, la ville aux huit millions d'habitants a également décrété la fermeture des parcs, des aires de jeux et des plages dimanche après-midi.

Vols annulés

Dans les airs, 7400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New-York, Washington et Philadelphie.

Des ouvriers s'activent pour protéger une bouche du métro new yorkais qui sera fermé dès dimanche soir. [Mary Altaffer]
Des ouvriers s'activent pour protéger une bouche du métro new yorkais qui sera fermé dès dimanche soir. [Mary Altaffer]

Les campagnes des deux candidats à la présidentielle américaine sont également perturbées par l'arrivée de l'Ouragan. Barack Obama et Mitt Romney ont tous deux annulé leur campagne en Virginie. (Lire: L'ouragan Sandy bouleverse la fin de la présidentielle américaine)

La Bourse fermée

La Bourse de New York sera complètement fermée lundi et probablement aussi mardi, à cause du passage de l'ouragan Sandy, ont annoncé dimanche soir les opérateurs de marchés Nyse Euronext et Nasdaq OMX.

Le dernière fois que Wall Street avait décidé une telle fermeture exceptionnelle, c'était après les attentats du 11 septembre 2001. Et il faut remonter à 1985 pour trouver une autre fermeture du marché pour cause d'ouragan.

agences/mre/vtom

Publié

"Frankenstorm" fait trembler les Etats-Unis

"Super storm", "Monsterstorm" ou encore "Frankenstorm", en référence à la fête d'Halloween: les médias américains rivalisaient de superlatifs pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de la tempête.

Cet ouragan de catégorie 1 se trouvait dimanche matin à environ 420 km au sud-est du Cap Hatteras, en Caroline du Nord, et continuait de monter vers le nord parallèlement à la côte à la vitesse de 18 km/h, selon le NHC, basé à Miami. Les vents soufflaient à 120 km/h mais devraient se renforcer dimanche.

Des millions de personnes vivent dans des zones susceptibles d'être inondées, a mis en garde dimanche le directeur du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), Rick Knabb.

"Inondations brutales"

La tempête est "si large que des millions de personnes vivent dans des zones qui risquent de connaître des inondations brutales ou des crues de rivières", a affirmé dimanche le directeur du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), Rick Knabb.

Au moment de la marée haute, la montée des flots pourrait atteindre 3,30 mètres dans le détroit de Long Island et la baie de New York, des zones parmi les plus densément peuplées de la côte américaine.

"Ne vous fiez pas au fait que c'est une ouragan de catégorie 1" sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a-t-il prévenu, expliquant qu'il couvrait une zone si vaste qu'il représentait un réel danger.

Selon Todd Kimberlain, prévisionniste au NHC, Sandy risque de battre plusieurs records. "S'il n'est pas historique, il ne sera pas loin de l'être", a-t-il affirmé."

Obama appelle les Américains à prendre l'ouragan "très au sérieux"

Le président américain Barack Obama a appelé dimanche ses compatriotes à prendre "très au sérieux" le danger potentiel que représente l'arrivée prochaine de l'ouragan Sandy, et de suivre les conseils de précaution délivrés par les autorités.

La tempête "n'a pas encore atteint la côte. On ne sait donc pas où elle va frapper, où il y aura l'impact le plus important et c'est pourquoi il est si important d'être prêt à réagir massivement et rapidement", a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une visite au siège de l'Agence fédérale chargée des situations de crise (FEMA).

Pour le président, Sandy représente une "grosse et sérieuse tempête". L'ouragan "se déplace lentement", a-t-il rappelé, ce qui augmente les risques d'inondation alors que des pluies diluviennes sont attendues sur le passage de la tempête qui devrait atteindre la côte tôt mardi matin, quelque part entre la Virginie et le Massachusetts.