New York retient sa respiration alors que l'ouragan Sandy arrive

Cette grue pliée est le premier dégât important recensé dans New York. [REUTERS - Andrew Kelly]
Cette grue pliée est le premier dégât important recensé dans New York. - [REUTERS - Andrew Kelly]
Alors que les premiers dégâts sont recensés dans New York, les habitants se préparent à l'arrivée imminente de l'ouragan Sandy. Plus tôt dans la journée, le maire de la ville a insisté sur l'importance de l'évacuation des zones à risques.

L'arrivée imminente de l'ouragan Sandy à New York s'est faite ressentir avec un premier dégât important recensé: une grue au sommet d'un immeuble de 90 étages s'est partiellement effondrée lors d'une bourrasque de vent dans le centre-ville.

Dans le New Jersey, deux centrales nucléaires produisant 50% de la consommation électrique de l'Etat sont menacées de fermeture en raison de leur proximité avec le fleuve Delaware.

Michael Bloomberg a averti les habitants de New York: "c'est une tempête qui peut facilement vous tuer". [Louis Lanzano]
Michael Bloomberg a averti les habitants de New York: "c'est une tempête qui peut facilement vous tuer". [Louis Lanzano]

"Si vous ne l'avez pas fait et avez un moyen de partir, faites-le immédiatement. Les conditions se détériorent très vite, et la fenêtre pour partir en toute sécurité est en train de se fermer", a déclaré plus tôt dans la journée le maire de New York Michael Bloomberg , s'adressant aux personnes vivant dans des zones à risques.

Dimanche, il avait ordonné l'évacuation obligatoire de 375'000 New-Yorkais habitant des zones inondables, mais beaucoup ne l'ont pas fait.

"C'est une tempête qui peut facilement vous tuer", a-t-il insisté, ajoutant que le pire était attendu dans la soirée "à partir de 20h00" (01h00 en suisse mardi) et sur une période de quatre heures, avec une montée des eaux qui pourrait aller par endroits jusqu'à 3,5 m, de la pluie et des vents violents.

Fermeture de ponts à Manhattan

A New York, par endroit, le niveau de l'eau est monté à près d'un mètre. [Andrew Kelly]
A New York, par endroit, le niveau de l'eau est monté à près d'un mètre. [Andrew Kelly]

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo a annoncé la fermeture lundi soir de plusieurs ponts dans l'agglomération de New York, dont certains reliant l'île de Manhattan à Long Island et à Brooklyn, en raison de la violence des vents.

 Parmi ces ponts figurent le Tappan Zee (sur l'Hudson au nord de Manhattan, qui voit passer 138'000 véhicules par jour) et le pont de Verrazano (entre Brooklyn et Staten Island) ainsi que le George Washington Bridge. Le premier a fermé dès 16H00 locales et les deux autres fermeront à 19H00.

Le gouverneur a aussi averti qu'il "restait très peu de temps aux gens qui n'ont pas encore évacué" les zones inondables pour le faire "avant de subir le plein impact de Sandy".

Andrew Cuomo avait déjà fait fermer lundi après-midi deux des principaux tunnels routiers de New York, les tunnels Holland et Battery, paralysant encore davantage la mégapole dont les transports publics étaient suspendus depuis dimanche.

A noter que dans le sud de Manhattan, les eaux étaient montées de près d'un mètre lundi matin, sans susciter aucun mouvement de panique toutefois.

Le HMS Bounty du cinéma à la réalité

Au large de la Caroline du Nord, l'ouragan Sandy a eu raison lundi de la réplique de l'historique trois-mâts HMS Bounty, construite en 1962 et rendue célèbre au cinéma, 14 de ses 16 membres d'équipage ayant à ce stade été secourus après le naufrage, les deux derniers sont toujours recherchés.

Le navire HMS Bounty. [KEYSTONE - Mark Duncan]
Le navire HMS Bounty. [KEYSTONE - Mark Duncan]

Long de 55 mètres, le HMS Bounty, avait été construit pour le tournage du film de Lewis Milestone de 1962 "Les Révoltés du Bounty", avec Marlon Brando, évoquant la célèbre mutinerie de 1789 à Tahiti à bord du navire britannique, précise son propriétaire sur son site internet.

Depuis, le bateau a fait des apparitions dans plusieurs autres films, dont "Pirates des Caraïbes: Le secret du coffre maudit" avec Johnny Depp, et des dizaines de séries télévisées ou de documentaires historiques.

Par ailleurs, les six Français, quatre hommes et deux femmes, qui avaient été portés disparus en mer entre la Martinique et la Dominique ont finalement rejoint le port de la Trinité sans encombre lundi après-midi.

Vols annulés

Tous les vols en provenance de l'aéroport de Genève et Zurich en direction de New York ont été annulés lundi. Pour modifier leurs réservations, les passagers doivent s'adresser aux compagnies qui opèrent les vols.

Quelque 7400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, selon le site Internet de FlightAware, un outil permettant de suivre les vols en temps réel. Ce sont principalement les aéroports de New York, Washington et Philadelphie qui sont concernés.

Les transports en commun seront également fermés à New York et Philadelphie. Les écoles resteront également fermées lundi dans ces deux grandes villes, ainsi qu'à Boston, Washington et Baltimore.

Par ailleurs, la bourse de New York restera fermée jusqu'à mardi, a annoncé lundi l'opérateur de la New York Stock Exchange. (Lire: L'ouragan force la bourse de New York à rester fermée mardi)

Une chaîne américaine suit l'évolution de l'ouragan en direct

agences/hend/mre

Publié Modifié

Administration fermée

Les services de l'administration fédérale américaine resteront fermés mardi pour le deuxième jour consécutif en raison du passage de l'ouragan Sandy sur le nord-est des Etats-Unis.

Seuls les employés des services de secours devront aller travailler mardi, sauf avis contraire, au moment où des fortes pluies et des vents violents devraient frapper la capitale fédérale Washington, a annoncé le service de l'administration chargé du personnel.

Campagne présidentielle perturbée

A une semaine de l'élection présidentielle, Barack Obama a annulé un meeting de campagne en Floride pour rentrer à Washington et superviser les opérations du gouvernement face aux intempéries.

"Notre priorité numéro un est de sauver des vies", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, en exhortant les Américains à écouter les mises en garde.

Il s'est dit confiant, assurant que les autorités avaient fait tout leur possible pour se préparer à affronter les effets de l'ouragan.

L'ouragan a déjà entraîné l'annulation de plusieurs événements de campagne des deux candidats à la Maison Blanche.