Abdallah Mahmoud al-Khalidi, général de l'armée de l'air syrienne, a été assassiné dans le nord de Damas, a affirmé mardi la télévision officielle syrienne sans en préciser les circonstances. "Un groupe terroriste armé a assassiné le général-pilote d'active de l'armée de l'air Abdallah Mahmoud al-Khalidi, dans le quartier de Roukneddine. Ce meurtre fait partie des assassinats de scientifiques ou de personnes ayant un rôle national", a précisé la télévision.
Une source au sein des services de sécurité à Damas a indiqué que le général qui faisait partie du commandement de l'armée de l'air a été tué lundi soir par balles alors qu'il sortait après avoir rendu visite à un ami. Depuis fin juillet, l'armée de l'air, avec ses hélicoptères et ses chasseurs-bombardiers, joue un rôle essentiel dans la guerre que livre le régime aux rebelles.
Premier raid sur Damas
Un chasseur-bombardier de l'aviation syrienne a d'ailleurs effectué mardi un raid sur Damas, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Pour la première fois, la capitale a été la cible d'un chasseur-bombardier qui a largué mardi après-midi quatre bombes sur le quartier de Jobar, dans l'est de Damas", selon cette organisation basée en Grande-Bretagne, qui s'appuie sur un réseau de militants et de sources médicales dans les hôpitaux civils et militaires à travers le pays.
Un autre raid aérien a tué mardi six civils dont des enfants à Maarat al Numaan, ont rapporté des rebelles. Cette ville tenue par des opposants se situe sur l'autoroute qui relie Alep à Damas.
L'opposition a fait état en outre du bombardement par l'aviation gouvernementale d'une banlieue de Homs (centre), afin de mettre fin à un siège mené par des rebelles autour d'une base où se trouvent des soldats loyalistes. Deux rebelles ont été tués et dix autres blessés dans le village d'Al Mubarkiyeh, où se trouve le complexe militaire assiégé, à six km au sud de Homs.
agences/vkiss