L'armée nigériane a exécuté jeudi soir une quarantaine de jeunes hommes à Maiduguri, fief du groupe islamiste Boko Haram, dans le nord-est du pays. Selon les témoignages recueillis auprès des habitants de la ville, les soldats ont identifié jeudi soir des hommes âgés d'une vingtaine d'années, les ont mis à part et les ont abattus.
La morgue de l'hôpital général de Maiduguri "a reçu 39 corps hier [jeudi], amenés par des soldats. Ils portent tous des blessures récentes de balles", a indiqué un des employés de la morgue.
Armée nigériane accusée de représailles
Amnesty International a dénoncé dans un rapport paru jeudi des violations des droits de l'homme, dont des exécutions sommaires, commises par les forces de l'ordre nigérianes dans leur répression contre Boko Haram, notamment à Maiduguri. L'armée nigériane a rejeté ces accusations.
On estime que les attaques de Boko Haram et leur répression ont fait plus de 3000 morts dans le Nord et le Centre du Nigeria depuis 2009. La population du Nigeria, qui est de 160 millions d'habitants, est divisée entre le Nord, majoritairement musulman, et le Sud, à dominante chrétienne.
afp/ptur