L'armée israélienne a déposé plainte samedi auprès de l'ONU après que trois chars syriens sont entrés dans la zone démilitarisée entre les deux pays sur le plateau du Golan. En Syrie, la rébellion a gagné du terrain alors que les opposants au régime peinent à s'organiser.
"Trois chars syriens sont entrés dans la zone démilitarisée près du centre du plateau du Golan et les forces armées israéliennes ont déposé une plainte pour violation auprès de l'ONU", a expliqué l'armée israélienne dans un communiqué.
Selon les médias israéliens, les chars sont entrés dans le village de Beer Ajam, au sud-est de Qouneitra, pour combattre des rebelles luttant contre le régime du président Bachar al-Assad.
La radio publique israélienne soutient que l'armée a élevé son niveau d'alerte après l'incident, mais la porte-parole militaire s'est refusée à commenter cette information.
L'ONU en observation
La Syrie est officiellement en état de guerre avec Israël, qui lui a pris lors de la guerre des Six-Jours en 1967 une partie du plateau du Golan, annexé depuis 1981 à l'Etat hébreu.
Depuis un accord conclu entre les deux pays en 1974, quelque 1200 membres non armés de la Force des Nations unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD) patrouillent dans la zone de séparation, d'une largeur de 3 à 6 km.
agences/rber
Progression des rebelles en Syrie
Les rebelles progressaient samedi en Syrie, prenant des positions des troupes du régime de Bachar al-Assad dans plusieurs régions du pays en proie à un conflit marqué par des exactions des deux parties, à la veille d'une réunion cruciale de l'opposition au Qatar.
Cherchant à ôter au régime la maîtrise du ciel, son principal atout, des combattants rebelles ont pris pendant quelques heures le contrôle de la base de défense aérienne de Douila et attaqué l'aéroport militaire de Taftanaz, dans la région d'Idleb (nord-ouest).
La rébellion a également progressé à Douma, dans la banlieue de Damas, prenant le contrôle de trois importants bâtiments tenus par l'armée, selon l'OSDH.