Modifié

Le comité du Parti communiste chinois entérine l'exclusion de Bo Xilai

Bo Xilai, l'ancien dirigeant de la ville de Chongqing. [Ng Han Guan, File]
Bo Xilai est aussi l'ancien dirigeant de la ville de Chongqing. - [Ng Han Guan, File]
Après son éviction du Parlement, Bo Xilai a été officiellement exclu du comité central du Parti communiste chinois. La porte est ouverte à l'ouverture d'un procès pour cet homme au coeur d'un vaste scandale de corruption.

Le comité central du Parti communiste chinois (PCC), réuni en plénum à Pékin, a entériné l'exclusion de ses rangs du dirigeant déchu Bo Xilai, quelques jours avant le congrès qui assurera la transition au sommet du pouvoir, a rapporté dimanche l'agence Chine nouvelle.

Deux proches de Bo Xilai déjà condamnés

Cette exclusion avait été décidée fin septembre par le Bureau politique du PCC, dont Bo Xilai  était membre, avant d'être privé de son immunité parlementaire en étant chassé des rangs de l'Assemblée nationale populaire (ANP). L'ancien maître de la métropole de Chongqing (sud-ouest), détenu au secret, est au centre d'un scandale, mêlant crime et corruption, d'une ampleur inédite depuis des années.

Dans le cadre de ce scandale, l'épouse de Bo Xilai, l'avocate Chinoise Gu Kailai, a été condamnée à la peine de mort avec sursis pour l'assassinat d'un Britannique, un crime à la source d'un scandale qui a fortement ébranlé le Parti unique au pouvoir. Un autre proche, Wang Lijun, ex-chef de la police de la mégapole de Chongqing, a été condamné par un tribunal de Chengdu à quinze ans de réclusion.

afp/jzim

Publié Modifié