Modifié

Ouverture du Sommet Europe-Asie au Laos en présence de la Suisse

La Suisse sera formellement admise au sein de l'ASEM, en présence de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf. [ROLEX DELA PENA]
La Suisse sera formellement admise au sein de l'ASEM, en présence de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf. - [ROLEX DELA PENA]
Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent lundi au Laos pour le sommet du Forum Asie-Europe, au sein duquel la Suisse sera formellement admise.

Le sommet du Forum Asie-Europe (ASEM), auquel participent une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement d'Europe et d'Asie, s'est ouvert lundi à Ventiane, la capitale laotienne. Le chef de la diplomatie suisse, Didier Burkhalter, ainsi que la présidente de la Confédération, Eveline Widmer-Schlumpf, vont y prendre part. A cette occasion, la Suisse sera formellement admise comme membre de l'ASEM.

De son côté, l'Europe va tenter de convaincre ses partenaires asiatiques qu'elle n'est pas en perdition. "Nous pensons que l'Asie devient chaque jour plus importante en terme de développement économique", a indiqué le chef de la Commission européenne Jose Manuel Barroso à Bangkok avant de partir pour Vientiane. "Nous voulons discuter des opportunités d'investissements et de commerce, mais aussi des défis de la stabilité et de la sécurité dans la région", a-t-il ajouté.

"Une opportunité pour les deux parties"

Le président de l'Union européenne Herman van Rompuy, le président français François Hollande et le Premier ministre italien Mario Monti ont eux aussi fait le déplacement pour ce sommet qui se tient tous les deux ans depuis 1996. La chancelière allemande Angela Merkel a en revanche envoyé son ministre des Affaires étrangères.

François Hollande a estimé que l'objectif de son voyage, le premier en Asie depuis son élection, était de "convaincre dans le dialogue Europe-Asie que l'Europe est encore une puissance économique". L'Asie n'a pas été préservée par la crise européenne, la Chine et les autres grandes nations exportatrices souffrant notamment de la baisse des commandes du vieux continent. L'Europe "devrait regarder vers l'Asie pour une meilleure activité économique", a pour sa part suggéré le secrétaire d'Etat philippin Albert del Rosario. "Il a y là une opportunité pour les deux parties", a-t-il expliqué.

ats/ptur

Publié Modifié

Eveline Widmer-Schlumpf satisfaite de l'adhésion à l'ASEM

La présidente de la Confédération s'est félicitée lundi à Vientiane de l'adhésion de la Suisse à l'ASEM. Elle a profité de cette visite pour mener plusieurs entretiens informels avec des chefs d'Etats et de gouvernements.

"C'est un grand honneur pour mon pays que de pouvoir ensemble avec vous chercher des réponses aux nombreux défis globaux auxquels les populations de nos continents sont confrontées", a-t-elle déclaré en français devant les dirigeants réunis dans la capitale laotienne.

La présidente de la Confédération a estimé que l'adhésion de la Suisse au forum était "un jalon essentiel" pour pouvoir "collaborer plus étroitement avec les forums régionaux de l'Asie et Pacifique."