Modifié

Le Conseil national syrien s'élargit à 13 nouveaux groupes d'opposition

Le CNS, dirigé par Abdel Basset Sayda, cherche à gérer une éventuelle transition du pouvoir en Syrie.
Le CNS, dirigé par Abdel Basset Sayda, cherche à gérer une éventuelle transition du pouvoir en Syrie.
Le Conseil national syrien (CNS), réuni à Doha pour se restructurer, a décidé lundi de s'élargir à 13 autres groupes de l'opposition. Les préparatifs pour une réunion jeudi des opposants au régime de Damas se poursuivent par ailleurs.

Les participants au Conseil national syrien (CNS) "ont approuvé le projet de restructuration et de réduction des membres du secrétariat général, afin de pouvoir accueillir 200 nouveaux membres représentant 13 groupes politiques et des indépendants", a déclaré à Ahmad Kamel, responsable de presse du CNS.

Selon lui, le secrétariat général a été réduit à 220 membres, contre 313 par le passé, et se réunira mardi sous sa nouvelle forme. Mais ces assises sont éclipsées par les préparatifs pour une importante réunion de l'opposition, convoquée jeudi par la Ligue arabe et le Qatar à Doha, sur la base de l'initiative de Riad Seif, figure emblématique de l'opposition syrienne.

Création d'un gouvernement intérimaire prévue

Il s'agit "d'éviter un vide politique au moment de la chute du régime d'Assad", selon le texte de son initiative. Son plan vise notamment à "soutenir l'Armée syrienne libre (ASL), administrer les zones libérées, créer un fonds de soutien du peuple syrien, et garantir une reconnaissance internationale".

Il préconise, après concertations avec les représentants de l'ASL et des comités dirigeant le soulèvement sur le terrain, la création d'une instance politique, d'un conseil militaire suprême et d'un gouvernement intérimaire formé de technocrates.

Sur le terrain, le conflit se poursuit après une journée sanglante pour le régime et les rebelles. (Lire également: Journée meurtrière en Syrie pour le régime et les rebelles)

afp/mre

Publié Modifié