Modifié

Le portrait de Barack Obama

Le président Barack Obama et sa femme Michelle à Davenport (Iowa), le 15 août. [Carolyn Kaster]
Michelle et Barack Obama se sont rencontrés alors qu'ils étaient tous deux avocats à Chicago. - [Carolyn Kaster]
Fils d'émigré kényan devenu président de tous les espoirs sous l'égide du "Yes we can" en 2008, Barack Obama avait déçu certains durant son premier mandat. Mais celui qui passe pour un président dynamique et sympathique, aidé en cela par son épouse Michelle, a réussi à être réélu.

LES PREMIÈRES ANNÉES

Barack Hussein Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu (Hawaï). Son père est un économiste kényan, noir, ayant obtenu une bourse pour les Etats-Unis. Sa mère est une étudiante américaine en anthropologie, blanche. Après le départ de son père, qu'il n'a vu qu'une fois dans sa vie, il est élevé entre les Etats-Unis et l'Indonésie, où il passe une partie de son enfance, par sa mère et ses grands-parents à Hawaï.

Dès 1991, Obama suit des études à l'université de Colombia avant d'obtenir un diplôme en droit à Harvard, où il devient le premier Afro-Américain à diriger la revue de droit. Il s'engage ensuite dans le travail social et devient avocat spécialisé en droit de l'Homme dans un quartier défavorisé de Chicago. Ensuite, le futur président enseigne le droit constitutionnel à l'Université de Chicago de 1992 à 2004.


LA CARRIÈRE POLITIQUE

Hillary Clinton et Barak Obama.
Hillary Clinton et Barak Obama.

Barack Obama lance sa carrière politique en 1996. Il est élu au Sénat de l'Illinois et devient le cinquième Afro-Américain à siéger à la Chambre haute du Congrès. Il y effectue trois mandats, période durant laquelle il ne connaît qu'un véritable échec: en 2000, lors de sa candidature à l'investiture du Parti démocrate pour la Chambre des représentants.

C'est toutefois en 2004 que Barack Obama apparaît véritablement sur la scène nationale américaine. A la Convention démocrate de Boston, qui adoube John Kerry pour affronter George W.Bush, il défend une approche consensuelle de la politique qui séduit l'auditoire. La même année, il est élu au Sénat et devient vite la coqueluche des médias. Il se démarque en étant l'un des premiers à s'opposer à la guerre en Irak.

Tout s'accélère en 2008, au moment des primaires démocrates. Il se mesure à l'ancienne Première Dame Hillary Clinton durant toute l'année et la décision est prise sur le fil: Obama sera le candidat des démocrates contre le républicain John McCain. S'ensuit une campagne marqué par son slogan "Yes, we can" et par un énorme soutien populaire.

Le 4 novembre 2008, il ne fait guère de doute qu'il sera élu et il obtient au final près de 10 millions de voix de plus que son adversaire pour devenir le 44e président des Etats-Unis. A 47 ans, Barack Obama s'installe à la Maison Blanche, devenant le premier noir à diriger une grande puissance mondiale.


SES QUATRE ANNÉES DE PRÉSIDENCE

Barack Obama a été souvent aperçu une bière à la main, comme ici lors d'un match de basket. [KEYSTONE - Alex Brandon]
Barack Obama a été souvent aperçu une bière à la main, comme ici lors d'un match de basket. [KEYSTONE - Alex Brandon]

La situation se complique surtout en 2010 quand les républicains ont réussi à conquérir la Chambre des représentants. Faire passer une loi devient de l'ordre du combat politique. Il parvient tout de même à faire passer son ambitieuse réforme de l'assurance maladie, qui porte son nom, l'Obamacare. Mais la dette et le chômage augmentent, les réformes de l'immigration et de l'énergie verte patinent. En revanche, il triomphe en éliminant Oussama Ben Laden en mai 2011.

Il obtient même le prix Nobel de la paix en 2009, pour ses efforts "en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples", créant la surprise alors que son pays mène encore deux guerres.

Bien que les républicains l'accusent d'avoir manqué à sa parole de rassembler les Américains et remettre l'économie sur pied, Barack Obama annonce officiellement sa candidature à un second mandat présidentiel le 4 avril 2012. Le 6 novembre, il est réélu à la présidence des Etats-Unis.

Le locataire sortant du Bureau ovale affirme avoir toujours le feu sacré et il cherche à retrouver son image de président normal. On le voit jouer au golf, promener son chien et boire de la bière, on le voit interrompre son travail pour dîner en famille.


LE PROGRAMME

En 2011, la vente de panneaux solaires s'est accrue de 10% en Suisse. [KEYSTONE - Martin Ruetschi]
En 2011, la vente de panneaux solaires s'est accrue de 10% en Suisse. [KEYSTONE - Martin Ruetschi]

Au niveau emploi, Obama entend créer un million d'emplois dans le secteur manufacturier d'ici 2016 en encourageant les entreprises à relocaliser aux Etats-Unis. Il veut aussi réduire de moitié les importations énergétiques d'ici 2020 en développant les ressources intérieures, l'énergie verte surtout.

Concernant le budget, une réduction des dépenses de 4000 milliards de dollars cumulés sur 10 ans est envisagée, la moitié via des des hausses d'impôts pour les plus aisés et la fin des niches fiscales. Il veut aussi réduire l'impôt sur les sociétés.

Obama défend en outre le droit à l'avortement et le droit des homosexuels à se marier. Il est partisan de la séparation de l'Eglise et l'Etat, il dit respecter le deuxième amendement mais veut renforcer la loi en matière d'achat d'armes. Il soutient la peine de mort pour les crimes les plus atroces.


LE COLISTIER

"Comment peuvent-ils justifier (...) une augmentation des impôts pour la classe moyenne, qui a été accablée au cours des quatre dernière années?", s'est demandé Joe Biden, lors d'un rassemblement à Charlotte, en Caroline du Nord. [Jeff Siner]
"Comment peuvent-ils justifier (...) une augmentation des impôts pour la classe moyenne, qui a été accablée au cours des quatre dernière années?", s'est demandé Joe Biden, lors d'un rassemblement à Charlotte, en Caroline du Nord. [Jeff Siner]

Parfois décrit comme gaffeur et dépassé, Joe Biden, 69 ans, a été choisi par Barack Obama comme colistier et comme vice-président. Ce vieux routier de la politique américaine, dont l'intelligence et l'expérience sont parfois occultées par une propension à commettre des bourdes. Il avait représenté de 1973 à 2009 l'Etat du Delaware, au nord-est de Washington, au Sénat. Il en a longtemps présidé la commission des Affaires étrangères, se faisant remarquer par son soutien puis son opposition à la guerre en Irak.

Fils d'un marchand de voitures de Pennsylvanie, cet ancien avocat est proche des milieux populaires, défendant les programmes sociaux et les droits des homosexuels. Fin connaisseur des arcanes du monde politique, il n'en a pas moins le contact facile avec les électeurs, qui apprécient son style direct.

Frédéric Boillat

Publié Modifié

La vie privée

Barack Obama a épousé Michelle Robinson en 1992, également juriste à Chicago. Celle-ci est alors une avocate renommée, déjà influente au Parti démocrate local et proche du maire de Chicago. C'est elle qui aurait poussé Barack Obama à se lancer totalement dans la politique.

De cette union sont issues deux filles, Malia, 14 ans, et Sasha, 11 ans. Le couple veut donner l'image d'un mariage modèle et aimant, avec deux filles sans reproche.

Grand lecteur et écrivain à ses heures, le président est aussi un grand amateur de basket-ball et de golf.

L'épouse

A 48 ans, Michelle Obama est un atout majeur pour son président de mari. Réticente il y a 4 ans à s'installer avec ses filles à la Maison Blanche, la First Lady a peu à peu pris de l'assurance, gagnant toujours plus en popularité, au point de même dépasser son époux.

Au cours des 95 déplacements qu'elle a effectués ces cinq derniers mois, souvent sans le président, elle a proclamé que Barack Obama avait besoin de 4 ans de plus accomplir son travail.

Grande, souriante et charismatique, elle ne passe jamais inaperçue et multiplie les apparitions à la TV. Brillante juriste à ses débuts, elle se veut désormais une femme aux toilettes chic, une championne de la nutrition, une jardinière hors pair et, comme elle le dit elle-même, la "Maman-en-chef".