LES PREMIERES ANNEES
Willard Mitt Romney est né le 12 mars 1947 à Detroit, dans l'Etat du Michigan. Il est le cadet d'une famille de 4 enfants. Son père George a été PDG de General Motors avant devenir gouverneur du Michigan et sa mère Lenore s'est occupée de la fratrie. Ses arrière-grands-parents étaient des mormons polygames qui avaient fui les États-Unis pour le Mexique à la fin du XIXe siècle à cause de l’interdiction de la polygamie.
Entre 1966 et 1968, il est missionnaire mormon en Europe, et essentiellement en France. Durant cet période, il est grièvement blessé dans un accident de voiture dont il n'est pas responsable. A son retour, il suit des études à l'Université d'Harvard, dont il est diplômé de droit et de commerce. Il travaille ensuite pour un cabinet de conseil avant de rejoindre la société Bain and Co et devenir PDG d'une division chargée du rachat et de la vente d'entreprises. C'est au sein de cette société qu'il amasse son immense fortune.
En parallèle à sa carrière d'homme d'affaires, Mitt Romney est également évêque de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (l'Eglise mormone), avant de devenir président de son diocèse de Boston. Il abandonne ensuite Bain Capital et son rôle dans l'Église afin de se consacrer à la politique.
LA CARRIERE POLITIQUE
Mitt Romney est tombé dans la politique à l'âge de 15 ans seulement, quand il accompagne son père George dans sa campagne pour devenir gouverneur du Michigan. Il assiste ensuite à l'échec de son père face à Richard Nixon lors de la primaire républicaine de 1968.
En 1994, il est candidat au Sénat américain pour le Massachussetts, mais il échoue face à Ted Kennedy. Mais il rebondit vite dans l'Utah en reprenant la présidence du comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City, touché par un scandale financier. Il sauve les JO de la faillite grâce à ses excellente qualités de gestionnaire et relance sa carrière politique.
Entre 2003, il devient gouverneur du Massachussetts, poste qu'il va occuper jusqu'en 2007. Il est aussi responsable de l'Association des gouverneurs républicains, en profitant pour acquérir une stature nationale. Il renonce à un second mandat pour tenter l'aventure au niveau national.
En 2008, il est candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle, mais, malgré un investissement financier important, il doit s'effacer au profit de John McCain après avoir nettement perdu le "Super Tuesday".
CES QUATRE DERNIERES ANNEES
Quatre ans après l'investiture ratée, Mitt Romney, maintenant âgé de 65 ans, s'impose rapidement comme le candidat du camp républicain pour affronter le sortant Barack Obama. Il annonce sa candidature le 2 juin 2011 et éclipse un à un tous les autres candidats de la primaire. Lors de la convention républicaine d'août 2012, il est officiellement désigné candidat du Parti républicain.
Depuis 2008, Mit Romney s'attache surtout à effacer son image d'homme d'affaires multimillionnaire froid, distant et opportuniste. Il se dit homme proche du peuple, se réjouissant sur Twitter de voyager à bord d'une compagnie régulière ou s'affichant dans les médias en train de manger dans une sandwicherie.
LE PROGRAMME
Mitt Romney a assuré vouloir créer 12 millions d'emplois en faisant repartir la croissance par la baisse des impôts, l'ouverture des marchés extérieurs et le développement des ressources pétrolières et gazières américaines.
Il vise un plafonnement du budget fédéral à 20% du produit intérieur brut, contre 24,4% en 2012. Il veut supprimer les niches fiscales pour financer une baisse des impôts: l'impôt sur le revenu sera baissé de 20% en moyenne et l'impôt sur les sociétés de 35 à 25%. Un fonctionnaire sur deux seulement sera remplacé pour réduire leur nombre de 10%.
Le républicain veut annuler la décision de la Cour suprême de légaliser l'avortement, sauf en cas de viol, d'inceste ou de risque pour la mère. Il est opposé au mariage homosexuel, favorable à la peine de mort et souhaite un maintien strict du droit de port d'armes.
______________________________________________
LE COLISTIER
Paul Ryan, 42 ans, est jeune, ambitieux, énergique et très conservateur. Choisi par Mitt Romney pour devenir vice-président, ce représentant au Congrès a été élu pour la première fois à 28 ans dans son Etat natal du Wisconsin. Il a depuis été réélu six fois.
Peu connu des Américains avant cette année, le président de la commission du budget à la Chambre est un ardent défenseur d'une réduction des dépenses publiques, des coupes dans les programmes sociaux et d'une baisse des impôts de 20% pour tous les revenus. D'ascendance irlandaise, ce fervent catholique est un farouche adversaire de l'avortement et s'oppose aux mariages homosexuels. Fou de musculation, de chasse et de pêche, il défend les droits des propriétaires d'armes à feu.
Frédéric Boillat
La vie privée
Mitt Romney rencontre Ann Davies alors qu'il n'a que 18 ans. Ils restent liés pendant la mission mormone de Romney en Europe et se se sont mariés il y a 43 ans, en 1969, alors qu'ils n'ont que 20 et 22 ans. L'épouse se convertit alors à la religion mormone de son mari.
Le couple est parents de cinq enfants, Taggart, Matt, Josh, Ben et Craig, nés entre 1970 et 1981, et grands-parents de 18 petits enfants. Mormon pratiquant, il dit prier tous les soirs et évoque souvent Dieu dans ses discours.
La fortune de Mitt Romney est estimée à 250 millions de dollars.
L'épouse
Ann Romney, 63 ans, est encore peu connue, mais elle a su gagner les coeurs en portant les couleurs de la mère au foyer. Lors de la campagne, sa tâche a été d'humaniser l'image froide de son époux et de gagner les voix des femmes. Née dans le Michigan, comme son époux dans une famille riche, et mariée à à peine 20 ans, Ann a parfois été accusée de ne jamais avoir travaillé.
Toutefois, le couple a assuré avoir vécu "dans un sous-sol, à manger des pâtes et du thon en boîte" durant ses études. Déjà habituée à la vie politique après avoir été Première Dame du Massachusetts, Ann Romney, toujours souriante, a pris de plus en plus d'importance dans la campagne présidentielle.
Cette cavalière émérite doit en outre affronter la maladie, car une sclérose en plaques lui a été diagnostiquée en 1998 et un cancer du sein en 2008, en rémission.