L'élection présidentielle américaine a déclenché des records sur le réseau social Twitter avec plus de 20 millions de micro-messages avant même que Barack Obama utilise lui-même le site pour revendiquer sa victoire et encore 10 millions dans les heures qui ont suivi. Retrouvez la synthèse de la nuit électorale: Le démocrate Barack Obama réélu à la présidence des Etats-Unis
"Four more years" (encore quatre ans), a tweeté le président sortant à 23H16 heure de Washington, soit 5h16 en Suisse. Immédiatement, une vague de micro-messages a submergé le site avec un record de 327'453 tweets par minute à 23h19, a rapporté Twitter sur sa page dédiée à l'élection @gov.
Le tweet historique de Barack Obama, auquel était joint une photo où il est tendrement enlacé avec sa femme Michelle, a été lui-même retweeté plus de 333'000 fois dans l'heure qui a suivi sa diffusion. Voir aussi un florilège des réactions sur Avalanche de réactions et de félicitations sur Twitter suite à la réélection d'Obama.
Record du débat battu
Pour Twitter, l'élection présidentielle 2012 a été l'événement politique américain le plus tweeté de l'histoire. Le record précédent datait du premier débat entre Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney début octobre avec quelque 10 millions de tweets.
Selon une étude de Pew Research Center, 22% des électeurs américains ont publié leur vote sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.
Le suivi de RTSinfo sur twitter
Player twitter pour l'élection américaine: RTSinfo, RTSinfoplus et journalistes RTS.
afp/cab