Modifié

Avalanche de réactions et de félicitations sur Twitter suite à la réélection d'Obama

La première réaction du président réélu sur Twitter.
La première réaction du président réélu sur Twitter.
"Four more years" (quatre ans de plus): la réaction de Barack Obama a été la première d'une longue série sur Twitter. Du socialiste suisse Christian Levrat à l'artiste Lady Gaga, petit tour d'horizon des réactions.

La première réaction du président réélu juste après l'annonce des résultats

Michelle Obama a quant à elle fait part de sa reconnaissance à ceux qui se sont engagés pour la réélection de son époux

La colère de Donald Trump: "Cette élection est une comédie et une tragédie. Nous ne sommes pas une démocratie!"

"Mes amis et moi, nous faisons la fête. Je suis en larmes. En avant l'Amérique. Obama!", s'enthousiasme l'actrice Eva Longoria

"Fait et bien fait", selon la chanteuse Katy Perry

La fête chez la chanteuse Lady Gaga

"Les mains en l'air pour le président. Notre cher Obama", dit la chanteuse Rihanna

Michael Moore, un fervent défenseur de Barack Obama

En Suisse, la sobriété chez le président du PS Christian Levrat

"Chaleureuses félicitations à mon ami Barack Obama. Je me réjouis de continuer à travailler ensemble", dit le Premier ministre britannique David Cameron

Simplicité aussi chez Herman Van Rompuy, président du Conseil européen

Cécile Rais

Publié Modifié

"I voted", une forte tendance aux USA

La grande tendance de cette élection présidentielle a été pour chaque citoyen de clamer haut et fort qu'il avait voté.

Sur Facebook ou Twitter, les électeurs ont utilisé le petit autocollant "J'ai voté" (I voted), que les électeurs arborent généralement au revers de leur veste les jours d'élection depuis une dizaine d'années, pour signaler qu'ils avaient accompli leur devoir démocratique et pour pousser les autres à faire de même.

Sur Facebook, plus de deux millions d'utilisateurs ont cliqué le petit bouton vert "jJ'ai voté" qui ornait les profils Facebook des internautes résidant aux Etats-Unis. Le réseau social a même créé une carte pour l'occasion qui fait le compte de ses utilisateurs qui ont cliqué sur le bouton "j'ai voté". A la fermeture des bureaux de vote, elle comptait près de 9,7 millions d'internautes.

Le réseau de partage de photographies Instagram (disponible sur les téléphones portables et bientôt sur internet) était le deuxième grand terrain de jeux des internautes. Plus de 33'000 photos portant le mot-clé #Ivoted avaient déjà été échangées en fin de matinée lundi. D'innombrables utilisateurs ont ainsi posté une image d'eux portant l'autocollant "J'ai voté".

Sur Twitter, le mot-clé "I voted" ou #Ivoted faisait partie des mots clés les plus populaires aux Etats-Unis durant la journée de l'élection. En fin de matinée, le terme I voted avait été mentionné dans 195'000 tweets depuis 24 heures, selon l'application d'analyse topsy.com.

De nombreux utilisateurs ont également photographié et tweeté leur bulletin de vote, une pratique interdite par la loi. Mais qu'importe, comme le dit cet internaute: "Belle journée d'élection. Arrêtez-moi".