Modifié

Les chiffres marquants de la présidentielle américaine

La réélection de Barack Obama en quelques chiffres marquants. [Fotolia]
La réélection de Barack Obama en quelques chiffres marquants. - [Fotolia]
Deuxième démocrate à enchaîner deux mandats depuis 1945, 9 Etats-pivots remportés, 2,6 millards de dollars dépensés et 20 millions de tweets envoyés. Quelques chiffres marquants de la réélection de Barack Obama.

2ème fois seulement qu'un démocrate enchaîne deux mandats pleins à la tête des Etats-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le premier était Bill Clinton.

44ème président des Etats-Unis, Barack Obama est aussi le premier Africain-Américain à la tête de la première puissance mondiale. Il est réélu pour un mandat de 4 ans qui s'annonce difficile, surtout sur le plan de l'économie nationale.

Barack Obama, accompagné de sa famille, s'est exprimé devant ses partisans. [Shwan Thew]
Barack Obama, accompagné de sa famille, s'est exprimé devant ses partisans. [Shwan Thew]

5h18,

l'heure à laquelle les grands médias américains ont donné Barack Obama vainqueur. Ce dernier avait d'ailleurs envoyé son fameux tweet ("Four more years") deux minutes avant,

à 5h16

. En 2008, CNN avait annoncé la victoire d'Obama à 5h00. En 2000, tous les médias avaient annoncé trop tôt que le démocrate Al Gore s'était imposé... ce qui avait été démenti par les recomptages qui ont suivi. Les Américains avaient attendu 37 jours pour connaître le nom de leur président, G.W.Bush.

303 grands électeurs pour Obama contre 206 pour son rival, sans compter la Floride dont les chiffres sont encore inconnus. Il faut 270 grands électeurs pour être élu à la Maison Blanche.

9 swings states à Obama contre 1 à Romney et 1 encore inconnu (la Floride). Le président sortant s'est largement imposé dans les Etats-pivots, notamment dans l'Ohio, la Pennsylavanie et l'Iowa. Son rival républicain a lui remporté la Caroline du Nord.

3%, soit environ 1,5 million de voix sur 110 mio de suffrages exprimés, c'est la différence entre Barack Obama et Mitt Romney au niveau national, selon des décomptes encore provisoires. En 2008, Obama avait devancé John McCain de 9,5 millions de voix.

7,9% de chômage aux Etats-Unis n'auront pas suffi à empêcher Obama d'obtenir un second mandat. Jamais depuis les années 1930 un président américain n'avait été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2 %.

Financement campagne élection américaine USA argent [Fotolia]
Financement campagne élection américaine USA argent [Fotolia]

2,6 milliards de dollars

ont été dépensés par les deux candidats dans la course à la Maison Blanche. C'est un peu moins qu'en 2008 (2,8 milliards de dollars dépensés). En 2010, la Cour suprême avait levé les limites au financement des campagnes électorales par les entreprises.

1,1 million de publicités politiques diffusées à la télévision et à la radio durant la campagne, un chiffre en hausse de 40% par rapport à 2008.

901 personnes sont employées dans l'équipe d'Obama, selon le Los Angeles Times. Ils sont 403 dans l'équipe de Mitt Romney.

1 contre 1. Une Chambre des représentants à majorité républicaine contre un Sénat à majorité démocrate. Le président réélu devra continuer à composer avec deux organes opposés. Cette cohabitation rend difficile l'adoption de certaines lois et mesures.

20 millions de messages ont été envoyés sur Twitter durant la nuit, avant que Barack Obama n'envoie son fameux tweet: "Four more years". Cela fait de cette réélection l'événement politique américain le plus tweeté de l'histoire. Selon une étude de Pew Research Center, 22% des électeurs américains ont publié leur vote sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

420'000 retweets en deux heures pour le message "Four more years" que Barack Obama a envoyé sur le réseau pour marquer sa victoire. Il s'agit du message le plus retweeté de l'histoire de Twitter. Sur Facebook, il a récolté 1,3 mio de "J'aime" et 186'000 partages.

Cécile Rais

Publié Modifié