Modifié

Une tempête hivernale dans la région de New York perturbe le trafic aérien

En 2012, les désastres naturels ont été particulièrement nombreux et ont coûté plus de 100 milliards de dollars. [JUSTIN LANE]
Le maire de New York a précisé que la météo nationale prévoyait des vents de 40 à 55 km/h, avec des bourrasques pouvant aller jusqu'à 80 km/heure, de la pluie, des températures en dessous des normales saisonnières, et même un peu de neige mouillée. - [JUSTIN LANE]
A peine remise de l'ouragan Sandy, la région de New York est menacée mercredi par une nouvelle tempête. De nombreux vols sont supprimés. Les avions qui rallient la Suisse à New York sont aussi perturbés.

Une tempête hivernale annoncée dans la région de New York a provoqué à nouveau des annulations de vols, après l'ouragan Sandy, des perturbations qui concernant également la Suisse. Le maire de New York a par ailleurs annoncé la fermeture des plages et des parcs.

Suspension générale

A l'instar de United Airlines qui avait annoncé mardi la suspension de "la plupart" de ses vols de et vers New York de mercredi midi à jeudi midi (18h00 en Suisse) dans trois aéroports desservant New York, American Airlines a annoncé mercredi suspendre les vols dès midi (18h00 en Suisse) à Philadelphie et dans tous les aéroports new-yorkais dès 15h00 (21h00 en Suisse).

Les vols doivent reprendre jeudi matin (heure locale).

Vols suisses annulés

Le vol Swiss au départ de Genève mercredi a également été annulé, a indiqué Bertrand Stämpfli, porte-parole de l'aéroport.

A l'aéroport de Zurich, si le vol de United Airlines vers New York a pu être assuré dans la matinée, les trois autres prévus dans la journée - deux de Swiss et un d'American Airlines - ont été supprimés, selon le service de presse.

Les avions qui n'ont pas pu partir pour New York mercredi ne pourront pas ramener de passagers vers la Suisse jeudi. Mercredi en fin journée, aucun des deux aéroports n'était en mesure d'indiquer si les avions pourraient à nouveau voler vers New York jeudi.

Fermeture des parcs et plages

Le maire de New York Michael Bloomberg a souligné que la nouvelle tempête était "loin d'être aussi forte" que l'ouragan Sandy qui a frappé la côte nord-est le 29 octobre. Mais "par précaution", il a ordonné la fermeture des parcs, des terrains de jeux et des plages pour 24 heures, de mercredi midi à jeudi midi (heure locale), ainsi que l'arrêt des chantiers extérieurs durant la même période.

ats/aduc

Publié Modifié

Ordres d'évacuation

Des ordres d'évacuation ont été émis pour des maisons de retraite et des quartiers côtiers situés sous le niveau de la mer, déjà dévastés par l'ouragan Sandy, comme certaines zones du Queens ou la rive sud de Long Island.

Le maire de New York Michael Bloomberg a rejeté tout ordre d'évacuation massif, comme il l'avait fait pour Sandy qui a fait 50 morts dans la ville et a paralysé New York pendant plusieurs jours, après des inondations.

Quelque 90'000 foyers et entreprises y étaient toujours privés d'électricité mardi. Le maire de New York a précisé que la météo nationale prévoyait des vents de 40 à 55 km/h, avec des bourrasques pouvant aller jusqu'à 80 km/heure, de la pluie, des températures en dessous des normales saisonnières, et même un peu de neige mouillée. Ce qui ne pourra qu'ajouter aux difficultés des populations toujours privées d'électricité et souvent de chauffage.

Les eaux pourraient aussi monter de 60 cm à 1 m et provoquer de nouvelles inondations "modérées" dans les secteurs côtiers à la marée haute mercredi, a-t-il ajouté.