Une première tempête hivernale a frappé mercredi la région de New York, augmentant encore la détresse de centaines de milliers de victimes de l'ouragan Sandy toujours privées d'électricité et parfois d'eau.
Une neige abondante accompagnée de vents violents est tombée sur New York une bonne partie de la journée. Le maire de la ville Michael Bloomberg a déclaré que cette tempête n'était pas aussi dangereuse que Sandy, mais a évoqué un risque d'inondations majeures dans les zones déjà érodées par l'ouragan qui a fait plus de 100 morts la semaine passée.
De nouvelles coupures de courant
Cette tempête hivernale frappe New York et le New Jersey alors que de nombreux habitants sont toujours privés d'électricité. D'autres venaient de retrouver le courant et ont dû ressortir les bougies. Près de 700'000 foyers n'avaient plus accès à l'électricité mercredi matin.
La police a évacué des habitants dans les zones côtières toujours gorgées d'eau ainsi que quatre homes pour personnes âgées. Elle a demandé aux habitants de rester chez eux et de ne pas utiliser leur voiture. L'acheminement de l'aide, et notamment des repas, a été rendu plus difficile.
Les transports perturbés
Les transports sont aussi très perturbés dans la région. En ville de New York, le retour à la normale est loin d'être évident. Il faut encore parfois deux heures d'attente pour espérer acheter de l'essence.
De plus, un millier de vols ont été annulés à New York, mais aussi Philadelphie et Boston. Plusieurs centaines de vols ont notamment été annulés par United et American Airlines. La reprise des vols est prévue jeudi seulement.
afp/boi