L'Australie, grand émetteur de gaz à effet de serre, a annoncé vendredi qu'elle était prête à s'engager pour une deuxième période du Protocole de Kyoto sur la protection de l'environnement.
Aujourd'hui, je peux annoncer que l'Australie est prête à rejoindre une seconde période d'engagement du Protocole de Kyoto", a déclaré le ministre australien du Climat Greg Combet, dans un discours.
L'Australie compte parmi les plus grands pollueurs du monde par habitant, avec une lourde dépendance vis-à-vis des mines et des exportations de charbon. La plus grande part de son électricité provient de centrales fonctionnant au charbon.
L'annonce de Greg Combet est intervenue avant l'ouverture de la conférence de l'ONU sur le changement climatique qui se tiendra à Doha du 26 novembre au 7 décembre avec la participation de 190 pays.
Renouvellement et retrait
La conférence devrait déboucher sur un renouvellement de la première période d'engagement du Protocole de Kyoto qui expire le 31 décembre, dans la perspective de l'adoption d'un nouveau traité global sur le changement climatique en 2020.
En décembre 2011, le Canada est devenu le premier Etat à se retirer du Protocole de Kyoto, affirmant qu'il cherchait ainsi à éviter d'avoir à payer des pénalités de plusieurs milliards de dollars. La Russie a récemment évoqué son possible retrait.
afp/rber