Modifié

Plus de 10'000 personnes ont fui la Syrie en un jour

Des milliers de Syriens ont fui leur pays vendredi pour se rendre en Turquie. [Veli Gurgah]
Des milliers de Syriens ont fui leur pays vendredi pour se rendre en Turquie. - [Veli Gurgah]
Ces dernières 24 heures, 11'000 Syriens ont fui leur pays, dont 9000 en Turquie, 1000 en Jordanie et 1000 au Liban, a affirmé vendredi à Genève le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés . Parmi ces réfugiés, figurent des dizaines d'officiers de l'armée syrienne, selon une agence tuque.

Un nouvel afflux de réfugiés syriens a eu lieu au cours des dernières 24 heures dans les pays voisins, a affirmé vendredi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Onze mille personnes ont quitté la Syrie, dont 9000 en Turquie, mille en Jordanie et mille au Liban, a rapporté Panos Moumtzis, coordinateur du HCR pour la Syrie.

Selon lui, le nombre de réfugiés syriens dans les pays voisins s'élève désormais à 408'000. "La situation humanitaire se détériore de manière dramatique", a affirmé Panos Moumtzis, après avoir lancé un appel urgent aux donateurs lors du 6e Forum humanitaire pour la Syrie.

On compte désormais près de 120'000 réfugiés syriens en Turquie, a précisé un responsable turc.

Des officiers de l'armée syrienne fuient en Turquie

Plusieurs dizaines d'officiers de l'armée syrienne, dont deux généraux et onze colonels, ont fait défection vendredi pour rejoindre la rébellion, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Ces militaires accompagnés de membres de leurs familles, au total 71 personnes, ont été conduits dans le camp d'Apaydin, dans la province turque de Hatay, a ajouté Anatolie.

De l'autre côté de la frontière, des combats entre forces syriennes et insurgés se déroulaient pour la deuxième journée consécutive autour de la localité de Ras al-Ayn, dans la province d'Al-Hasaka (nord-est de la Syrie).

Morts de dizaines de soldats syriens

Par ailleurs, au moins 20 soldats de l'armée syrienne ont péri vendredi dans des combats contre des rebelles aux abords du poste-frontière de Rass al-Aïn, l'un des deux derniers points de passage vers la Turquie encore aux mains de l'armée syrienne, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces combats qui font rage depuis jeudi dans cette localité du nord-est kurde de la Syrie avaient déjà fait 26 morts, dont 16 soldats, selon , et poussé plus de 8000 Syriens à fuir vers la Turquie, selon un responsable du ministère turc des Affaires étrangères.

Une voiture piégée a explosé vendredi devant la mairie de Mouadamiya al-Cham, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Damas, faisant quatre morts, a rapporté l'OSDH.

Des millions de Syriens "auront besoin d'aide en 2013"

Quatre millions de Syriens à l'intérieur du pays auront besoin d'aide l'année prochaine, a estimé vendredi John Ging, directeur de l'Office des Nations unies pour l'aide humanitaire (OCHA).

L'ONU estime que le nombre total de réfugiés dans les quatre pays voisins, Turquie, Liban, Jordanie et Irak, pourrait atteindre 700'000 en 2013. Un nouveau bilan établi vendredi par le Haut Commissariat aux Nations unies pour les réfugiés fait déjà état de 408'000.

agences/hend

Publié Modifié

Retour sur les principales déclarations du président Bachar al-Assad


2011

30 mars: première intervention publique de Bachar al-Assad, qui impute la responsabilité des protestations à des "conspirateurs".

17 avril: il annonce la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963.

20 juin: Bachar al-Assad promet des réformes tout en se disant déterminé à faire cesser le "chaos".

30 octobre: il prévient que toute action occidentale provoquerait un "tremblement de terre" qui enflammerait la région, selon le journal britannique The Sunday Telegraph.

2012

10 janvier: lors d'un discours télévisé, le président syrien estime que la Syrie fait l'objet d'un "complot étranger" et promet d'y répondre.

11 janvier: il affirme que son pays triomphera, devant des dizaines de milliers de personnes l'acclamant à Damas.

8 juillet: il accuse les Etats-Unis de soutenir les "bandes" rebelles pour "déstabiliser" la Syrie (TV publique allemande).

7 août: "le peuple syrien et son gouvernement sont déterminés à purger le pays des terroristes (...)", affirme le Bachar al-Assad en recevant un émissaire iranien.

29 août: "nous progressons, la situation sur le terrain est meilleure mais nous n'avons pas encore gagné" (chaîne pro-régime Ad-Dounia). Raillant les défections, il déclare: "Finalement, cette opération (de défection) est positive, c'est une opération d'auto-nettoyage (...)".

8 novembre: "je suis syrien et je dois donc vivre et mourir en Syrie", déclare-t-il à une télévision russe prévenant que "le coût d'une invasion étrangère de Syrie, si elle avait lieu, sera tel que le monde entier ne sera pas en mesure de l'assumer".

9 novembre: Bachar al-Assad rejette toute idée d'exil. "Ce sont les urnes qui diront très simplement à tout président de rester ou de partir", affirme-t-il dans cette même interview, diffusée dans son intégralité. Affirmant lutter contre le terrorisme, il rejette les accusations internationales de crime de guerre qui pèsent sur son armée et accuse le Premier ministre turc de se prendre pour "un calife".

Les rebelles syriens se réorganisent

L'Armée syrienne libre (ASL), principale force d'opposition armée, se restructure afin de gagner la confiance de la communauté internationale, a annoncé un de ses généraux, ajoutant que le commandement de l'ASL était en train de s'installer en Syrie.

Le général Moustafa Cheikh dirige le Conseil militaire présidant l'ASL, qui a été critiqué pour son incapacité à mettre au pas les différentes unités combattant le régime, dont certains membres sont soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre. Ces dix derniers jours, l'ASL s'est organisée en cinq divisions: nord, sud, est, ouest et la zone côtière. Elle s'est également préparée à élire une nouvelle direction, a indiqué le général Cheikh.