Un "enfant meurt des suites d'une pneumonie toutes les 25 secondes, ce qui représente 3400 décès par jour", a déclaré vendredi une porte-parole de l'Unicef à Genève avant la quatrième journée mondiale de la pneumonie célébrée lundi prochain.
Selon l'Unicef, cette maladie infectieuse des poumons est la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde, représentant 18% des 6,9 millions de décès par an.
Environ 15% d'enfants non protégés
La pneumonie peut être causée par des maladies contre lesquelles il existe des vaccins, comme la rougeole ou la coqueluche. Quelque 85% des enfants dans le monde sont protégés de ces maladies par des vaccins, les 15% restants, non protégés, étant les plus pauvres.
Moins d'un tiers des enfants atteints de pneumonie dans les pays en développement sont soignés avec des antibiotiques. La maladie peut être traitée, si elle est diagnostiquée rapidement, rappelle l'Unicef.
Vers une hausse des vaccins
D'ici la fin 2012, 12 millions d'enfants issus des pays les plus pauvres auront reçu un vaccin pneumoccoccal, selon l'organisation Gavi Alliance, un partenariat public-privé ayant pour but d'améliorer les taux de vaccination dans le monde.
A ce jour, 21 pays pauvres disposent de ce vaccin, et l'objectif est de le fournir à 50 pays supplémentaires d'ici 2015.
afp/hend