Le chef de la CIA David Petraeus, a soumis sa démission au président Barack Obama, a annoncé vendredi le directeur du Renseignement national américain, James Clapper.
Dans un message au personnel de la CIA, David Petraeus a évoqué une liaison extraconjugale. "Après avoir été marié pendant plus de 37 ans, j'ai fait preuve d'un manque de jugement en ayant une relation extraconjugale. Semblable attitude est inacceptable à la fois comme époux et comme patron d'une organisation telle que la nôtre", explique-t-il.
Le président Barack Obama a accepté la démission du chef de la CIA, tout en saluant son travail. David Petraeus aurait été reçu jeudi, 48 heures après l'élection présidentielle américaine, par le président américain. Selon une source interne au Renseignement américain, le directeur-adjoint de la principale agence américaine d'espionnage, Michael Morell, devrait assurer l'intérim.
Populaire et médiatique
David Petraeus est aux Etats-Unis un général populaire et médiatique. Il a quitté l'armée américaine pour prendre les rênes de la CIA. Il est considéré encore comme l'artisan de la stratégie qui a permis aux Etats-Unis de sortir du bourbier irakien.
A noter que sa démission intervient alors que Barack Obama doit remplacer plusieurs membres influents de son cabinet comme la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et le chef du Pentagone Leon Panetta, donné partant.
ats/hend