Modifié

Cérémonie privée en l'honneur de Malala au Pakistan

Plusieurs manifestations de soutien à l'adolescente pakistanaise Malala Yousufzai grièvement blessée par des talibans ont eu lieu de par le monde.
Plusieurs manifestations de soutien à l'adolescente pakistanaise Malala Yousufzai grièvement blessée par des talibans ont eu lieu de par le monde.
Bravant la menace, les étudiants de l'école de la jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation des filles, ont tenu samedi une cérémonie privée en son honneur. Malala est actuellement hospitalisée en Angleterre après une violente attaque des talibans.

Des étudiants de l'école de la jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation des filles Malala Yousafzai ont tenu samedi une cérémonie privée en son honneur malgré les menaces des insurgés. L'adolescente est hospitalisée en Angleterre après un attentat des talibans.

Journée mondiale

Le Pakistan célébrait samedi le "jour de Malala", une journée mondiale décrétée en l'honneur de la jeune icône de la paix ayant survécu presque par miracle il y a un mois à un attentat ciblé du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP).

"Nous avons fait une prière spéciale et allumé des chandelles pour Malala. Tous les étudiants de l'école étaient présents, mais il ne s'agissait pas d'un événement ouvert au public car notre école et nos étudiants font encore face à des menaces", a dit ladirectrice du collège Khushhal que fréquentait Malala.

L'administration de cet établissement scolaire de Mingora, principale ville de la vallée de Swat, région enchanteresse du nord-ouest du Pakistan que les talibans avaient prise entre 2007 et 2009, a d'ailleurs demandé à ses étudiantes de ne pas parler aux médias samedi afin de ne pas attirer l'attention d'extrémistes. Et aucun événement public n'était prévu samedi à Mingora.

Blog militant

Dans les collèges avoisinants, les élèves ne tarissaient toutefois pas d'éloge envers la jeune militante qui reçoit des soins post-opératoires dans un hôpital en Angleterre après avoir été atteinte par balle à la tête au Pakistan.

La militante pakistanaise aujourd'hui âgée de quinze ans s'était fait connaître dès 2009 en signant un blog dénonçant les exactions des talibans à Swat, notamment en ce qui concerne l'éducation des jeunes filles, avant de remporter le premier prix pakistanais de la paix.

Plus d'un million de personnes dans le monde ont signé une pétition pour soutenir la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai ainsi que les 32 millions de jeunes filles à travers le monde qui n'ont pas accès à l'éducation, a annoncé vendredi Gordon Brown.

afp/jgal

Publié Modifié

L'éducation au Pakistan, un véritable défi

L'ex-Premier ministre britannique Gordon Brown, devenu envoyé spécial de l'ONU pour "l'éducation dans le monde", était vendredi à Islamabad où il a présenté la pétition en faveur de Malala au président pakistanais Asif Ali Zardari.

Le Pakistan a annoncé dans la journée qu'il souhaitait donner de l'argent à trois millions d'enfants défavorisés en échange de leur présence en classe. Ce pays musulman de plus de 180 millions d'habitants, dépense moins de 2,5% de son Produit intérieur brut (PIB) dans l'éducation, selon l'UNICEF.

Selon l'ONU, 5,1 millions d'enfants pakistanais ne vont pas à l'école, dont 63% sont des filles, et le taux d'alphabétisation dans le pays plafonne à 58%.