Modifié

Regain de violences entre Israéliens et Palestiniens dans la bande de Gaza

Les tirs de roquettes depuis le nord de Gaza en direction d'Israël laissent apparaître des panaches de fumée. [Amir Cohen]
Les tirs de roquettes depuis le nord de Gaza en direction d'Israël laissent apparaître des panaches de fumée. - [Amir Cohen]
Le conflit israélo-palestinien a connu une nouvelle flambée de violence samedi et dimanche. Des violences ont d'abord éclaté dans la bande de Gaza et fait 6 morts du côté palestinien. Des tirs de roquettes se sont ensuite abattus dans le sud d'Israël.

Une salve de quatre roquettes a été tirée dimanche matin à partir de la bande de Gaza contre le sud d'Israël, près de Sdérot, faisant quatre blessés légers. Ces nouveaux tirs font suite à une flambée de violence dans la bande de Gaza, où 6 Palestiniens ont été tués et 4 soldats israéliens blessés samedi.

Selon l'armée israélienne, au moins 36 roquettes ont été tirées depuis samedi contre Israël par les combattants palestiniens à Gaza. Dans un communiqué publié dimanche matin dans l'enclave palestinienne, les Brigades Al-Qods, la branche armée du groupe radical Jihad islamique, ont revendiqué des dizaines de tirs de roquettes et d'obus de mortier contre Israël depuis samedi.

Affrontements à Gaza

Ces nouveaux tirs sont survenus après que six Palestiniens ont été tués, 32 blessés et quatre soldats israéliens touchés, dont un grièvement, dans une nouvelle flambée de violences samedi à Gaza. Selon des sources palestiniennes, les six morts sont quatre civils âgés de 15 à 20 ans et deux combattants des Brigades Al-Qods.

Cette confrontation, qui a éclaté samedi après un tir de missile antichar contre une jeep de l'armée à la frontière entre Gaza et Israël, est l'une des plus sérieuses depuis l'offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009. L'armée israélienne a répliqué en menant plusieurs raids aériens et avec des tirs d'artillerie.

Un cessez-le-feu formel est entré en vigueur le 24 octobre entre Israël et le Hamas. Il a été appliqué à l'issue d'un cycle de trois jours de violences - tirs de roquettes et raids israéliens - qui avait coûté la vie à huit combattants palestiniens, et fait trois blessés graves en Israël. Lire: La trêve entre Israël et les Palestiniens est respectée

agences/cab

Publié Modifié

Avertissement de Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti dimanche que l'Etat hébreu était "prêt à l'escalade" en réponse à la nouvelle flambée de violences le long de sa frontière avec la bande de Gaza.

Selon l'armée et la police israéliennes, près de 60 roquettes ont été tirées depuis samedi de Gaza contre Israël --dont 25 depuis minuit-- par des combattants palestiniens.

"Si cela continue, nous envisagerons des représailles beaucoup plus fortes et massives afin de protéger nos citoyens", a renchéri le ministre des Finances Youval Steinitz, un proche du Premier ministre.

Des élections législatives sont prévues en Israël le 22 janvier prochain.