Selon un porte-parole de l'armée israélienne, l'aviation a mené une série de raids dans la bande de Gaza qui ont visé un tunnel de contrebande, une installation servant au stockage d'armes dans le nord du territoire palestinien et un site de lancement de roquettes dans le sud de cette région.
Les cibles ont été "atteintes", a-t-il précisé, en soulignant que ces raids étaient en réponse aux tirs de roquettes palestiniennes, dont plus de 110 ont été tirées sur le sud du territoire israélien depuis samedi soir.
Riposte palestinienne
Après les raids aériens israéliens nocturnes, des combattants palestiniens ont tiré le matin à partir de la bande de Gaza dix roquettes sur le sud d'Israël, dont deux ont été interceptées par le système antimissile Iron Dome, a indiqué la police israélienne.
Selon des sources médicales, 26 personnes en état de choc dans cette ville ont été traitées. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que son pays était "prêt à l'escalade" après des affrontements à la frontière avec Gaza, qui ont fait six morts palestiniens et blessé quatre soldats israéliens samedi.
Vers un cessez-le-feu?
Comme dans les précédents cycles de violences, l'Egypte, jouant le rôle de médiateur, s'efforçait de faire appliquer une trêve par les groupes armés de Gaza. Selon des sources palestiniennes, le Hamas au pouvoir à Gaza, le Jihad islamique et d'autres principaux mouvements du territoire palestinien sont prêts à respecter une trêve si Israël "s'engage à en faire autant".
Les dernières hostilités ont éclaté samedi après un tir de missile antichar contre une jeep de l'armée israélienne à la lisière de la bande de Gaza, qui a provoqué en représailles des tirs d'artillerie contre le territoire palestinien, suivis de salves de roquettes contre le Sud d'Israël. Les Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, ont revendiqué la grande majorité des tirs de roquettes et d'obus.
Quant à la représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, elle s'est dit lundi "très préoccupée par le regain de violence entre Gaza et Israël". Et d'ajouter "J'appelle les deux parties à la retenue afin de ne pas exacerber la situation".
ats/hend
Obama opposé à la demande palestinienne de reconnaissance auprès de l'ONU
Les Palestiniens vont poursuivre leur démarche de reconnaissance pour un statut d'Etat non-membre auprès de l'Assemblée générale de l'ONU, malgré un appel personnel du président américain Barack Obama demandant à son homologue Mahmoud Abbas d'abandonner la demande, a fait savoir le porte-parole du président palestinien.