Modifié

Plus de 400'000 réfugiés syriens enregistrés par le HCR

SyrieRefugie [Manu Brabo]
Des milliers de Syriens franchissent chaque jour la frontière vers la Turquie, le Liban, la Jordanie ou l'Irak. - [Manu Brabo]
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés dénombre quelque 408'000 réfugiés syriens ayant fui le régime de Bachar al-Hassad pour un pays limitrophe. La Jordanie en compte près de 230'000. La Chaîne du Bonheur lance une nouvelle collecte pour la Syrie à l'approche de l'hiver.

Alors que la Chaîne du Bonheur a lancé une opération spéciale pour la Syrie (lire: La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons pour la Syrie), le HCR a officiellement enregistré près de 408'000 réfugiés syriens dans les pays limitrophes à la Syrie. Parmi eux, la Jordanie accueille désormais près de 230'000 réfugiés syriens, dont 100'000 sont enregistrés auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a indiqué lundi Anmar Al-Hammoud, responsable au gouvernement du dossier des réfugiés syriens.

Il a précisé que plus de 42'400 d'entre eux étaient installés dans le camp de Zaatari, dans le nord du pays. "Le gouvernement jordanien veut encourager les réfugiés à s'inscrire auprès du Haut commissariat afin de leur assurer une prise en charge médicale et alimentaire et pour que leurs enfants puissent aller à l'école", a souligné Anmar Al-Hammoud.

Plus de 37'000 morts en Syrie

Cela permettra également "d'alléger le poids qui pèse sur la Jordanie", a-t-il dit. Evoquant "l'afflux massif quotidien de réfugiés", il a appelé les pays donateurs à aider Amman "à réduire les conséquences négatives auxquelles doivent faire face certaines villes jordaniennes".

Des milliers de Syriens franchissent chaque jour la frontière vers la Turquie, le Liban, la Jordanie ou l'Irak pour fuir les violences qui ont déjà fait plus de 37'000 morts, selon une ONG syrienne.

agences/olhor

Publié Modifié

Collecte de la Chaîne du Bonheur

La Chaîne du Bonheur organise mardi une nouvelle collecte nationale en faveur de la Syrie. Cette action doit permettre la réalisation et la poursuite de nouveaux projets d'aide d'urgence dans une région où le travail des ONG partenaires n'est pas aisé.

La RTS soutient cette initiative solidaire avec des interventions à l’antenne de Jean-Marc Richard chaque demi-heure sur La Première et tout au long de la journée sur RTS Un et Deux. Une quarantaine de lignes téléphoniques seront mises à disposition dans les locaux de la RTS à Genève, avec notamment Alain Morisod ou Darius Rochebin au bout du fil pour recevoir les promesses de dons.

A l'approche de l'hiver, "l'aide est insuffisante", a estimé lundi le directeur de la Chaîne du Bonheur Tony Burgener lors d'une conférence de presse à Berne. L'arrivée de l'hiver constitue une source d'inquiétude pour les ONG. "Davantage de logements sont nécessaires", a déclaré Manolo Caviezel, responsable de projet pour la Syrie à la Chaîne du Bonheur.

La collecte menée jusqu'à maintenant par la Chaîne du Bonheur au profit de la Syrie a permis de rassembler plus de 3,5 millions de francs et de financer dix projets d'urgence, selon un communiqué de la fondation.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé lundi de son côté un appel urgent pour réunir 32,3 millions de francs suisses (26,8 millions d'euros) pour aider quelque 170'000 déplacés syriens en Turquie.

La coalition d'opposition légitimée

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG, Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Emirats arabes unis, Bahreïn et Oman) et la Ligue arabe ont reconnu la légitimité de la Coalition nationale syrienne des forces de l'opposition et de la révolution (...) comme le représentant légitime du peuple syrien.

Annoncée dans la nuit après une réunion de quatre jours à Doha et d'intenses pressions internationales, cette nouvelle entité, qui vise à présenter une alternative crédible au régime de Bachar al-Assad, a été saluée par les Occidentaux.