Modifié

L'affaire Petraeus éclabousse le commandant de l'OTAN en Afghanistan

Le commandant des forces armées de l'OTAN en Afghanistan, le général américain John Allen, pourrait être impliqué dans le scandale Petraeus. [Jalil Rezayee]
Le commandant des forces armées de l'OTAN en Afghanistan, le général américain John Allen, pourrait être impliqué dans le scandale Petraeus. - [Jalil Rezayee]
Le commandant des forces armées de l'OTAN en Afghanistan, le général américain John Allen, fait l'objet d'une enquête liée au scandale qui a entraîné la démission du directeur de la CIA David Petraeus.

Le commandant des forces armées de l'OTAN en Afghanistan, le général américain John Allen, a envoyé des "messages inappropriés" à la femme au coeur du scandale qui a entraîné la démission de David Petraeus, a indiqué mardi une source au sein de la Défense américaine.

Le général Petraeus, un ancien commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan qui dirigeait la CIA depuis septembre 2011, a remis vendredi sa démission à Barack Obama en invoquant une relation extraconjugale avec sa biographe.

Courriels analysés

Selon un responsable de la Défense américaine qui a requis l'anonymat, le FBI a passé au crible entre 20'000 et 30'000 pages de messages, en grande partie des courriels, que se sont échangés entre 2010 et 2012 John Allen et une amie de la famille Petraeus.

Cette dernière avait saisi les enquêteurs du FBI se disant victime de harcèlement d'une femme via des courriels menaçants, entraînant l'ouverture d'une enquête qui a révélé au grand jour la liaison entre David Petraeus et sa biographe.

Des agents du FBI ont aussi perquisitionné le domicile de la femme au coeur du scandale, à Charlotte, en Caroline du Nord.

John Allen nie tout agissement illégal

"Nous sommes inquiets concernant des échanges inappropriés. Nous n'allons pas spéculer sur le contenu de ces documents", a dit le responsable américain.

John Allen, qui se trouve actuellement à Washington et qui nie tout agissement illégal, devait initialement être confirmé par le Sénat jeudi dans ses nouvelles fonctions à la tête des forces de l'OTAN en Europe (lire ci-contre).

ats/vkiss

Publié Modifié

Nomination suspendue

Le président américain Barack Obama a suspendu la nomination du général John Allen à la tête de l'OTAN, a indiqué mardi la Maison Blanche, après la découverte par le FBI d'une correspondance "inappropriée" entre lui et une amie du chef démissionnaire de la CIA David Petraeus.

Le général "continue de diriger" néanmoins les forces alliées en Afghanistan, a précisé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain (NSC), Tommy Vietor.