Modifié

Le conflit en Syrie a déplacé 2,5 millions de personnes

Selon le HCR, 95% des déplacés en Syrie sont aidés directement par la population syrienne. [Khalil Hamra]
Selon le HCR, 95% des déplacés en Syrie sont aidés directement par la population syrienne. - [Khalil Hamra]
Au moins 2,5 millions de personnes ont été déplacées par le conflit en Syrie, a affirmé mardi la porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Cette estimation est le double de celle utilisée jusqu'ici par l'ONU (1,2 million).

"Au moins 2,5 millions de personnes sont déplacées en Syrie, selon le Croissant-Rouge syrien", a déclaré la porte-parole du HCR à Genève Melissa Fleming, alors que la Chaîne du Bonheur organise une journée spéciale de collecte de dons (lire La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons pour la Syrie).

"C'est une estimation encore prudente, il pourrait y en avoir encore plus", a-t-elle ajouté. "Beaucoup de gens se déplacent, sont en route, ils se cachent, il est difficile de les compter", a relevé Melissa Fleming. Elle a souligné que 95% des déplacés en Syrie sont aidés directement par la population syrienne.

"Seulement le 5% des déplacés a trouvé un abri dans des bâtiments publics, des écoles. Le reste est accueilli dans des familles. La population fait un énorme effort et elle a aussi besoin d'aide", a déclaré la porte-parole du HCR.

400'000 réfugiés dans les pays voisins

"L'exode des réfugiés syriens vers les pays voisins continue au rythme d'environ 2000 à 3000 personnes par jour", a ajouté Melissa Fleming. Ils sont plus de 400'000 réfugiés à avoir été enregistrés par le HCR. "Des dizaines de milliers de réfugiés supplémentaires ne sont pas encore enregistrés", a fait remarquer la porte-parole.

En une semaine, plus de 4000 réfugiés supplémentaires sont arrivés en Jordanie, quelque 3000 en Irak avec un afflux de 11'000 personnes supplémentaires en 24 heures la semaine dernière en Turquie.

ats/vkiss

Publié Modifié