Trois personnes sont mortes près de la ville de Grosseto, dans le centre de l'Italie, frappé par des pluies torrentielles qui ont provoqué de fortes inondations, ont annoncé mardi les autorités. L'identité des victimes, dont la voiture est tombée d'un pont qui s'était effondré à la suite des fortes précipitations, est en cours de vérification, a-t-on appris auprès de la protection civile.
Le gouverneur de Toscane Enrico Rossi a demandé lundi l'aide de l'armée après la mort d'un homme, emporté par les flots de la rivière Chiarone, près de la ville de Capalbio. Plusieurs dizaines de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile face à l'étendue des inondations.
Venise toujours sous l'eau
La ville de Venise s'est retrouvée quant à elle quasiment aux trois quarts inondée, l'eau s'infiltrant dans des boutiques, des maisons et des palais de la cité des Doges et recouvrant 70% de la superficie de la ville.
Le niveau de l'eau avait cependant baissé mardi dans la ville. La place Saint-Marc, où les touristes pouvaient nager dimanche, a retrouvé son activité normale. L'inquiétude se concentre désormais sur la banlieue nord de Rome, où l'on craint que le Tibre et l'Aniene ne sortent de leur lit.
Le centre de la capitale italienne n'est en revanche pas menacé en raison des murs de protection imposants le long du Tibre, et aussi parce que cette zone n'a pas connu de fortes pluies ces deux derniers jours.
agences/mre