Modifié

Le "chef spirituel" d'Al-Qaïda en Europe a été libéré de prison

Abou Qatada ne sera autorisé à quitter son domicile londonien qu'entre 8h et 16h et devra porter un bracelet électronique. [Matt Dunham]
Abou Qatada ne sera autorisé à quitter son domicile londonien qu'entre 8h et 16h et devra porter un bracelet électronique. - [Matt Dunham]
L'islamiste jordanien Abou Qatada a quitté mardi matin la prison de haute sécurité de Long Lartin, au centre de l'Angleterre. La justice britannique lui avait accordé la veille une libération conditionnelle.

Le prédicateur radical Abou Qatada, que le Royaume-Uni tente d'extrader depuis dix ans vers la Jordanie où il doit être rejugé pour préparation d'attentats, est sorti en fin de matinée de l'établissement pénitentiaire de Long Lartin, selon des images diffusées par les télévisions britanniques. Le Jordanien de 51 ans, qui porte une longue barbe, était assis à l'arrière d'un fourgon noir.

Lundi, la justice britannique avait ordonné la libération sous conditions de cet homme, un temps présenté comme le chef spirituel d'Al-Qaïda en Europe, après lui avoir donné raison en acceptant son appel contre son extradition.

Revers pour le gouvernement

La Commission spéciale des recours concernant l'immigration, une instance britannique chargée des dossiers sensibles liés à la sécurité nationale, a estimé que des témoignages obtenus sous la torture pourraient être utilisés lors de son procès en Jordanie, empêchant un jugement équitable.

Ces décisions représentent un énorme revers pour le gouvernement britannique, qui s'efforce d'extrader Abou Qatada depuis une décennie. Selon les conditions de sa remise en liberté, Abou Qatada ne sera autorisé à quitter son domicile londonien qu'entre 8h et 16h, il devra porter un bracelet électronique, n'aura pas le droit d'utiliser internet et de contacter certaines personnes.

ats/vkiss

Publié Modifié

Chronologie de l'affaire Abou Qatada

- Septembre 1993: Omar Mahmoud Mohammed Othman, alias Abou Qatada, Jordanien d'origine palestinienne, arrive en Grande-Bretagne avec un faux passeport et demande l'asile politique. Il obtient en 1994 le statut de réfugié.

- 1998: La Cour jordanienne de sûreté de l'Etat le condamne à mort par contumace pour un complot en vue de la préparation d'attentats.

- 2001: Après le 11 septembre, le gouvernement britannique retire à Abou Qatada son statut de réfugié.

- 23 octobre 2002: L'islamiste est arrêté en vertu de la législation antiterroriste. Il est libéré et placé en résidence surveillée en mars 2005

- 11 août 2005: Nouvelle arrestation d'Abou Qatada après les attentats du 7 juillet à Londres, qui ont fait 52 morts.

- 18 février 2009: La Chambre des Lords, agissant en tant qu'instance suprême de recours, approuve l'extradition vers la Jordanie d'Abou Qatada.

- 17 janvier 2012: La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) bloque la procédure d'extradition, estimant que des preuves obtenues sous la torture pourraient être utilisées contre Abou Qatada lors d'un procès en Jordanie.

- 17 avril 2012: La Grande-Bretagne affirme avoir reçu des assurances suffisantes d'Amman garantissant un procès équitable.

- 9 mai 2012: La CEDH ouvre la voie à l'extradition d'Abou Qatada vers la Jordanie.

- 12 nov 2012: La Commission spéciale des recours concernant l'immigration, une instance britannique chargée des dossiers sensibles liés à la sécurité nationale, donne raison au Jordanien et bloque son extradition. Elle ordonne sa remise en liberté sous conditions.

- 13 nov 2012: Abou Qatada quitte la prison de Long Lartin.